L’avenir des musées réside-t-il dans l’Internet ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2009 - 195 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [09.07.08] – Selon Nicholas Serota et Neil Macgregor, respectivement directeurs de la Tate Gallery et du British Museum, Internet transformera la relation entre les institutions muséales et leurs publics.

Nicholas Serota et Neil Macgregor, directeurs de deux des musées les plus importants au monde, la Tate Gallery et le British Museum, ont débattu sur l’avenir des musées dans une conférence tenue à la London School of Economics le 7 juillet, rapporte le Guardian. La communication entre le public et les musées était au coeur du débat.

Selon les deux directeurs, Internet jouera un rôle de plus en plus important dans cette relation, en l’améliorant. « Dans le passé, il y a toujours eu une communication imparfaite entre les visiteurs et les conservateurs. La possibilité d’un meilleur niveau de communication entre les deux parties est le grand défi en ce moment », a expliqué Serota.

Les musées deviendraient ainsi des organisations multimédia. « L’avenir doit être, sans doute, le musée éditeur et diffuseur », a affirmé Macgregor. Serota prévoit aussi que, dans 10 ou 15 ans, il y aura un nombre limité de professionnels travaillant dans les galeries au profit de l’édition en ligne.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque