Record d'affluence au nouveau Musée égyptien de Turin

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2015 - 298 mots

TURIN (ITALIE) [11.09.15] – Seulement cinq mois après son inauguration, le Musée égyptologique de Turin a passé la barre du demi-million de visiteurs, illustrant une fois encore l’intérêt du public pour l’Egypte ancienne.

Un peu plus de cinq mois après l'inauguration du nouveau Musée égyptien de Turin (Museo Egizio), la fréquentation a atteint un total de 500 000 visiteurs, soit une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente, rapporte ANSA.

La présidente de la fondation qui gère le Musée, Evelina Christillin, et le directeur Christian Greco ont réservé un accueil particulier au 500 000e visiteur, un enfant de neuf ans passionné par l’Egypte : un billet commémoratif et un Pass Museum, qui permet d’entrer gratuitement pendant un an au Musée égyptologique ainsi que dans tous les musées de Turin et du Piémont. Le directeur Christian Greco s’est dit « satisfait de cette étape importante et encore plus heureux que le visiteur récompensé soit un jeune passionné d’histoire égyptienne », étant donné que le musée a toujours porté une attention particulière à son jeune public.

Evelina Christillin a souligné qu’« atteindre 500 000 visiteurs en cinq mois d’ouverture est la confirmation que l’investissement dans la culture et la confiance dans un projet aussi important que celui du nouveau Egizio est un choix payant ». Le Musée égyptologique de Turin a rouvert entièrement au public le 1er avril après trois ans et demi de travaux de rénovation, pendant lesquels il était ouvert partiellement, et un investissement de 50 millions d’euros. Il possède la deuxième collection au monde la plus importante par le nombre d’objets, après celle du Musée du Caire. Les travaux ont permis de doubler la surface d’exposition et d’exposer 6 500 pièces parmi les 30 00 conservées, notamment grâce à la création d’une galerie de sarcophages anciens.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque