Le taux de chômage des artistes aux Etats-Unis a augmenté de 6% en 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2009 - 204 mots

WASHINGTON D.C. (ETATS-UNIS) [06.03.09] – Le National Endowment for the Arts a divulgué une étude démontrant une hausse du chômage en 2008 parmi les artistes aux Etats-Unis.

Selon une recherche réalisée par le National Endowment for the Arts, l’agence culturelle fédérale des États-Unis, le taux de chômage est plus élevé pour les artistes que pour les cadres. Intitulée “Artists in a Year of Recession : Impact on Jobs in 2008”, cette étude indique que pendant le dernier trimestre de 2008 le taux de chômage des artistes a augmenté de 6 % alors que celui des cadres a connu une hausse de 3 % durant la même période. Ce pourcentage est néanmoins comparable au taux global de chômage aux Etats-Unis, estimé à 6,1 %. Presque tous les domaines artistiques ont été touchés, qu’il s’agisse des arts du spectacle, de la littérature, de la photographie ou des arts plastiques.

Le compte-rendu montre également que le taux de chômage des artistes a augmenté plus vite que celui des autres travailleurs. D’après le NEA, cette diminution des emplois dans le secteur artistique aura des conséquences sur l’économie : les arts favorisent les collectivités en créant des emplois, en générant des recettes fiscales et en attirant des nouveaux investissements.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque