États-Unis - Architecture - Unesco

Une maison de Frank Lloyd Wright risque de perdre son classement Unesco

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2025 - 497 mots

Privée de financements, la Hollyhock House à Los Angeles pourrait fermer et perdre son statut Unesco.

Un bassin de la Hollyhock House de Frank Lloyd Wright à Los Angeles. © Codera23, 2019, CC BY-SA 4.0
Un bassin de la Hollyhock House de Frank Lloyd Wright à Los Angeles.
Photo Codera, 2019

Une nouvelle construction de Frank Lloyd Wright est menacée. La semaine dernière c’est la Price Tower qui a échappé de justesse à une dégradation accélérée après avoir trouvé un acquéreur pour financer sa restauration après une longue fermeture liée à un litige. C’est désormais la Hollyhock House, située sur les hauteurs d’Hollywood, qui est en difficultés. Faute de subvention, le site risque de fermer au public.

La maison est actuellement gérée par deux employés à temps plein qui organisent des visites guidées et assurent l’entretien du bâtiment. Deux autres postes restaient à pourvoir. Or, la maison financée par le département des Affaires culturelles de la ville n’est pas épargnée par les récentes coupes budgétaires. Le 21 avril 2025, Karen Bass, la maire de Los Angeles, a présenté un budget de rigueur de 13,9 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros) visant à combler le déficit d’un milliard de dollars (890 millions d'euros) causé par les incendies ayant ravagé la ville.

Ce plan prévoit notamment la suppression de 1 600 postes municipaux, affectant l’un des postes de la Hollyhock House et les deux restants à pourvoir, ne laissant ainsi qu’une seule personne pour gérer le site, rendant « impossible de gérer à la fois le programme de visites et la préservation, ce qui nécessiterait la suspension des visites publiques », a indiqué Juan Garcia, porte-parole du département.

Plus grave, la réduction à un seul employé pourrait compromettre le classement de la maison, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2019, un statut soumis à la condition de maintenir quatre employés sur place.

Daniel Tarica, directeur du département des Affaires culturelles de la ville, a indiqué avoir demandé au conseil municipal de rétablir les trois postes dans le budget final. La Frank Lloyd Wright Building Conservancy, l’organisation chargée de la protection des bâtiments de l’architecte, a exprimé sa « profonde préoccupation » face à ces suppressions d’emplois potentielles.

Commandée par l’héritière du pétrole Aline Barnsdall, la Hollyhock House, construite entre 1918 et 1921, était initialement prévue comme un complexe de résidences, de théâtres et de boutiques. Le projet a été progressivement réduit en raison de divergences financières et artistiques entre Barnsdall et Wright. Finalement, seules la Hollyhock House et deux résidences secondaires ont été construites.

Pour la maison, Frank Lloyd Wright a conçu une série de terrasses sur le toit inspirées des traditions architecturales mayas, aztèques et égyptiennes. Le nom de la maison vient de la rose trémière, la fleur préférée de Barnsdall, un motif que Wright a intégré à la structure, des ornements du toit aux vitraux. Aline Barnsdall fit don de la maison en 1927 sans jamais y avoir vécu. 

Ces dernières années, la Hollyhock House a fait l’objet d’une importante restauration soutenue par la ville de Los Angeles. En 2015, elle a rouvert au public après quatre ans de travaux. Ces derniers ont été suivis d’une rénovation de deux ans durant les confinements, achevée fin 2022.

La Hollyhock House de Frank Lloyd Wright à Los Angeles. © Kyle, CC BY 2.0
La Hollyhock House de Frank Lloyd Wright à Los Angeles.
Photo Kyle

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque