Mercredi 11 décembre 2019

Vol

Un retable de la Collégiale de Mons retrouvé en Italie 30 ans après son vol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2017 - 254 mots

MONS (BELGIQUE) [18.09.17] — Une œuvre de la Collégiale de Sainte-Waudru a été retrouvée par la police italienne. Elle a été découverte lors d'une opération de démantèlement d'une organisation criminelle.

Le retable de la Collégiale de Mons avait été dérobé en 1980, pas de traces d'elle depuis cette date. Mais la semaine passée, la Collégiale reçoit un appel de la police judiciaire fédérale belge. Le retable volé aurait été retrouvé lors d'un coup de filet de la police italienne. Une vingtaine de suspects ont été arrêtés. Les membres de l'organisation criminelle démantelée s'étaient spécialisés dans le recel d'œuvres d'art. Le retable de Sainte-Waudru figurait parmi un lot important d'œuvres religieuses.

La peinture retrouvée est un retable de grandes dimensions (2m x 2,5m) datant de 1520 sur le thème de la crucifixion du Christ. Intitulé Jésus meurt sur la croix, il est représentatif de l'école flamande.

Les photographies du retable ont été envoyées par la police judiciaire fédérale à la Fabrique d'Église de Sainte-Waudru. Son président, Pierre Dufour a ainsi pu authentifier la peinture comme celle subtilisée il y a presque trente ans. Une pietà avait été volée en même temps, en juillet 1980. Elle aussi avait été retrouvée en Italie mais n'avait regagné la Collégiale qu'en 1998.

Des dizaines de peintures, statues, reliquaires ou matériel liturgique en or ont également été découverts lors de récentes arrestations dans le même réseau. Les pièces avaient été exposées à Rome au siège des Carabinieri, la gendarmerie italienne, corps de l'armée - avant d'être remises à leurs propriétaires.

Légende photo

La photo du retable volé envoyé par la police italienne. Cette photo a permis de reconnaître l'œuvre volée en 1980, Jésus meurt sur la croix (1520), école flamande © Carabinieri (TPC)

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque