Mémorial

Un projet de mémorial pour le camp de Gurs 

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2021 - 325 mots

GURS

Le Pays de Béarn a lancé un appel d’offre pour édifier un véritable mémorial sur le site de l’ancien camp d’internement.

Panneau mémoriel au camp de Gurs en 1980. © Claude Truong-Ngoc
Panneau mémoriel au camp de Gurs en 1980.

Porté par le Pays de Béarn, qui regroupe les huit intercommunalités du territoire, un projet de mémorial pour l’ancien camp de concentration de Gurs, près de Pau, est à l’étude. François Bayrou, président du pôle métropolitain, a cependant précisé dans La République des Pyrénées que le projet n’était encore qu’à ses balbutiements.

Initialement porté il y a quatre ans par le Mémorial de la Shoah et l’Amicale du camp de Gurs, le projet, jugé trop peu ambitieux, a été repris par le Pays de Béarn. Un appel d’offre a été lancé le 23 mars 2021, avec clôture des candidatures le 16 avril, visant à la production d’un projet scientifique et culturel (PSC) pour le futur « Mémorial du camp de Gurs en Béarn ».

Répondant au Journal des Arts sur le chiffre de 6 millions de budget qui circulait, Christian Puharré, maire de Gurs et Président du syndicat mixte de gestion du camp, a précisé : « Il est totalement impossible à ce jour de donner un chiffre, car le projet n’est pas abouti. Ces 6 millions avaient plutôt été fixés comme enveloppe maximum ». Il doute cependant très fortement qu’une telle somme pourrait être atteinte. 

Aucune date n’est encore avancée pour le futur mémorial, mais pour Christian Puharré « si le mémorial ne se fait pas dans les quelques années à venir, il ne se fera jamais et ce serait vraiment regrettable ».

Edifié par le gouvernement Daladier en 1939 pour enfermer les personnes fuyant l’Espagne du général Franco, le camp de Gurs fut ensuite massivement utilisé par les nazis. Des milliers de prisonniers sont morts ou furent déportés du camp béarnais vers les camps de la mort du Troisième Reich. La philosophe allemande Hannah Arendt y fut notamment emprisonnée. Il ne reste aujourd’hui plus rien des baraques d’internement des prisonniers, hormis la reconstitution.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque