Vendredi 30 juillet 2021

Musée

Un musée d’histoire des minéraux ouvre ses portes à Saint-Malo

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2021 - 255 mots

SAINT-MALO

Le Minerallium de la cité corsaire a pour objectif de faire connaître l’origine, le fonctionnement et le rôle des minéraux.

Vue de Saint-Malo. © Haugh, 2014, CC BY 3.0
Vue de Saint-Malo.
© Haugh, 2014

Le fonds de dotation Roullier – créé par Daniel Roullier, fondateur du groupe éponyme spécialisé dans les fertilisants et la nutrition – a inauguré le 7 juillet dernier le Minerallium, un musée d’histoire des minéraux situé en plein cœur de Saint-Malo. 

Conçu par le cabinet d’architectes rennais MEP (Meignan Engasser Peraud) pour un coût de 4,4 millions d’euros, le bâtiment accueille un espace d’exposition d’une superficie totale de 1 500 m² sur deux niveaux, divisé en quatre espaces distincts remplis de centaines d’échantillons de météorites, minéraux, roches, fossiles ainsi que de nombreuses animations interactives. 

Après avoir rappelé le rôle des minéraux dans l’apparition et le développement des premières formes de vie sur terre, le second espace explique en quoi la matière minérale est indispensable au bon fonctionnement des organismes vivants, des animaux aux hommes en passant par les végétaux. 

Le parcours d’exposition se poursuit avec un troisième espace, pensé en étroite collaboration avec le Museum national d’histoire naturelle de Paris, présentant les défis et les enjeux qui attendent l’agriculture de demain, appelée à nourrir près de dix milliards d’humains à l’horizon 2050. Enfin, au rez-de-chaussée, la nef du musée accueille des œuvres de l’artiste Benjamin Graindorge inspiré de la minéralogie.

Sur réservation uniquement, le Minerallium s’adresse à un public averti ayant un intérêt particulier à découvrir ce contenu pédagogique (scientifiques, professeurs et universitaires, étudiants, etc.).

En juin dernier, la cité corsaire avait fait le choix d’abandonner son projet de Musée d’histoire maritime.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque