Mercredi 13 novembre 2019

Architecture - Musée

Un bureau espagnol d’architectes pour le nouveau musée des Beaux-Arts à Lausanne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 juin 2011 - 349 mots

LAUSANNE / SUISSE

LAUSANNE (SUISSE) [14.06.11] Le futur Musée cantonal des Beaux-Arts prévu dans les halles CFF à proximité de la gare de Lausanne sera réalisé par un bureau d'architectes de Barcelone. Le projet baptisé « bleu » a été retenu à l'unanimité parmi 18 propositions.

Les deux architectes lauréats, l’Italien Fabrizio Barozzi et l’Espagnol Alberto Veiga, sont les auteurs de la Philharmonie de Szczecin, en Pologne, et de l’Auditorium d’Aguilas, en Espagne, qui sont en cours de construction. Pour préparer son projet lausannois, le bureau catalan s'est associé à un célèbre muséographe : Dieter Bogner qui, en 1989, a conçu le Museumsquartier Vienna. Ils ont remporté le projet à l'unanimité du jury.

Les architectes devaient répondre à un double défi. D'abord celui de concevoir un projet architectural pour le musée en lui-même, qui abritera la collection cantonale, mais aussi celui de proposer une solution pour l’aménagement du périmètre de 22 000 mètres carrés actuellement occupé par des infrastructures ferroviaires. Cet espace sera à terme entièrement alloué au Musée de la photographie de l’Elysée et au Musée de design et d’arts appliqués contemporains qui viendront former un véritable pôle muséal avec le Musée des Beaux-arts.

Le site avait été retenu après rejet en votation populaire fin 2008 du projet à Bellerive, au bord du lac Léman. Beaucoup de projets proposaient de maintenir la halle telle quelle ou du moins de garder son enveloppe. Les architectes lauréats sont les plus radicaux. Ils vont raser la halle, et construire le musée sur le modèle d'un parallélépipède rectangle. Le projet conserve tout de même la mémoire ferroviaire du lieu en maintenant des éléments symboliques, comme une des doubles portes du dépôt et sa verrière sud.

Le musée ne se présente pas comme un geste architectural fort, mais comme un aménagement idéal pour la mise en valeur du site. La volonté des architectes est de créer un nouveau quartier, un nouvel espace urbain dans lequel s'insèrent le musée et les futurs bâtiments.

L'ouverture du musée est prévue en 2016 pour un coût estimé à 75 millions d'euros.

Le futur musée des Beaux-Arts de Lausanne

 

 

Légende photo

Lausanne - © photo Christian Mehlführer - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque