La Fondation a donné 12 œuvres mais aussi des fonds à la galerie nationale d’Art moderne et contemporain de Rome.
Rome. C’est une donation suffisamment rare en Italie pour qu’elle attire l’attention. Celle de douze œuvres faites par la Cy Twombly Foundation à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea de Rome. Le 20 septembre dernier, la GNAMC inaugurait ainsi une salle entièrement dédiée à l’artiste américain abritant onze toiles réalisées entre 1957 et 1963 pendant son séjour romain, ainsi qu’un pastel sur papier Nu debout de Pablo Picasso de 1906.
La valeur de la donation, annoncée en juin 2025, est estimée à plus de 40 millions d’euros. Une triple donation puisqu’elle ne comporte pas seulement des œuvres d’art. La Cy Twombly Foundation financera à hauteur d’environ 1 million d’euros la rénovation complète du laboratoire de restauration de la GNAM avec notamment un doublement de sa superficie et des réserves qui bénéficieront des derniers équipements technologiques. Cette initiative permettra au musée d’être à la pointe de la conservation des œuvres d’art contemporaines sur papier, un domaine dans lequel Cy Twombly s’est distingué. 1,3 million d’euros seront enfin alloués à la création d’un programme d’études postuniversitaires et de bourses d’études, axé sur la conservation des œuvres sur papier. La GNAM conforte ainsi sa réputation de centre pour la recherche et la formation à l’échelle internationale.
Cette triple donation scelle le lien particulier qui unit Cy Twombly et Rome qui devient ainsi le principal pôle italien de connaissance et de valorisation de son œuvre. Il y vécut en effet une grande partie de sa vie et y mourut en 2011. C’est dans cette ville qu’il ancra son parcours artistique imprégné de mythologie, de poésie et d’histoire classique. « Rome, son architecture, sa musique, son cinéma et le paysage italien ont été une source d’inspiration inépuisable pour Twombly : c’est pourquoi il nous a semblé naturel que ces œuvres trouvent place au GNAMC », a expliqué Nicola Del Roscio, président de la Cy Twombly Foundation.
Ce geste est présenté par le ministère de la Culture italien comme un succès de la collaboration entre le secteur public et un acteur privé. Il a à la fois enrichi les collections artistiques d’un musée tout en répondant à ses besoins en matière de modernisation de ses infrastructures. Alessandro Giuli, titulaire du MIC, souhaite que la donation de la Cy Twombly Foundation incite d’autres collectionneurs ou fondations à suivre son exemple. Ils devront pour cela surmonter les lourdeurs administratives et fiscales. Ils doivent aussi se confronter à la réticence des musées pour qui les donations sont plus souvent un fardeau qu’un cadeau par le manque d’espaces pour déjà exposer les œuvres de la collection permanente, mais aussi les nouveaux frais de conservation qu’elles entraînent. Cela n’a néanmoins pas empêché quelques donations ces dernières années : celle en 2022 de 80 peintures et 300 dessins de la collection Meli au Musée d’art moderne et contemporain de Trente et Rovereto (MART) ou encore de 219 œuvres sur papier et documents d’archives de Giuseppe Penone, figure majeure de l’Arte povera, au Castello di Rivoli près de Turin, en 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Triple donation historique de la Cy Twombly Foundation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°662 du 3 octobre 2025, avec le titre suivant : Triple donation historique de la Cy Twombly Foundation









