Histoire

Sept tableaux ayant appartenu à Adolf Hitler découverts dans un monastère tchèque

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2012 - 308 mots

PRAGUE / RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

PRAGUE (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE) [28.02.12] – On avait perdu leur trace depuis 1945, sept peintures ayant fait partie de la collection personnelle du dictateur allemand ont été retrouvées dans un monastère au nord de la République Tchèque. PAR CHLOÉ DA FONSECA

« Elles font partie de la collection d’Hitler, qui comptait environ 45 tableaux, une trentaine de sculptures, un écriteau et plusieurs cadeaux. Tout cela a été déclaré butin de guerre de l’ex-Tchécoslovaquie » a déclaré Jiri Kuchar à l’AFP. Auteur de deux livres sur la collection d’art d’Adolf Hitler, Jiri Kuchar a consacré ces cinq dernières années à la recherche des œuvres perdues du Führer.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait fait déposer dans le monastère Vyšší Brod, au sud de la République Tchèque, les œuvres de sa collection personnelle ainsi que celles des collections du banquier juif allemand Fritz Mannheimer et de la famille Rothschild qu’Hitler avait confisquées. Après la guerre, les Américains ont rapatrié à Munich les collections Mannheimer et Rothschild.

Jiri Kuchar explique que « les moines qui avaient récupéré le monastère après la guerre ont dit qu’ils ne voulaient pas de ces tableaux ». La collection personnelle du dictateur a voyagé de châteaux en monastères avant d'arriver à Doksany. Jiri Kuchar avait débuté ses recherches à partir de photographies de la collection prises lorsqu’elle se trouvait encore à Vyšší Brod. Il avait déjà retrouvé plusieurs sculptures, notamment au château de Hluboká nad Vltavou où, craignant un éventuel tourisme néo-nazi, la direction avait préféré retirer les œuvres des lieux d’exposition.

Parmi les sept tableaux retrouvés, Souvenir de Stalingrad de Franz Eichhorst (1943) était apparemment l’un des tableaux préférés d’Hitler qui l’avait acheté au peintre sitôt achevé. Les sept œuvres ont été estimées pour un total de 2 millions d’euros, mais les moines de Doksany, qui ignoraient l’origine de la collection, auraient déclaré ne pas avoir l’intention de s’en séparer.

Légende des photos

Adolf Hitler - © photo Bundesarchiv, Bild 101I-811-1881-33 / Wagner - 1942 - Licence CC BY-SA 3.0

Le couvent de Doksany, vue générale - © photo Miaow Miaow - 2008

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque