Mercredi 30 septembre 2020

Musée

Sarran (Corrèze) pourrait avoir un « musée des présidents de la Ve République »

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2020 - 299 mots

SARRAN / CORREZE

Le musée Jacques-Chirac de Sarran, fief corrézien de l'ancien président, pourrait devenir le « musée des présidents de la Ve République » avec l'accord déjà exprimé de la famille Chirac et de François Hollande, a-t-on appris lundi auprès du Département.

Vue du village de Sarran depuis le Musée du Président Jacques Chirac. © Photo Budotradan, 2010, CC BY-Sa 3.0.
Vue du village de Sarran depuis le Musée du Président Jacques Chirac.
© Photo Budotradan, 2010.

Le conseil départemental de la Corrèze va réunir "d'ici fin janvier début février" une commission chargée de réfléchir à l'avenir du musée actuel, qui fête cette année ses 20 ans.

Il pourrait être transformé en "musée des présidents de la Ve République", en réunissant les objets offerts aux présidents de De Gaulle à Emmanuel Macron, a indiqué lundi Pascal Coste, président LR du conseil départemental de Corrèze, à un correspondant de l'AFP.

Lors d'un vernissage samedi au siège du conseil départemental, Claude Chirac, la fille de l'ancien président décédé fin septembre, a estimé que son père aurait été "très heureux de cette idée", affirmant que Jacques Chirac était "tout sauf un égocentrique".

L'ancien président et ex-élu de Corrèze François Hollande, présent également au vernissage, s'est lui aussi déclaré "tout à fait prêt à mettre les objets et cadeaux que j'ai reçus et qui sont pour l'instant stockés dans des hangars dépendant de l'Elysée, de manière à ce que les citoyens puissent les voir".

La commission de travail, réunissant des élus du département, des représentants du ministère de la Culture ainsi que Claude Chirac, devra valider le projet, "sans cela, aucune démarche ne sera entreprise", a précisé M. Coste.

Si cette commission donne son feu vert, les anciens présidents et ayants droit seront approchés, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, ainsi que les familles de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand.

Actuellement, le musée de Sarran expose les cadeaux offerts à Jacques Chirac pendant ses années de présidence.

Cet article a été publié par l'AFP le 13 janvier 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque