Festival

San Sebastián et Wroclaw capitales européennes de la culture 2016

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2016 - 554 mots

SAN SEBASTIAN - WROCLAW / ESPAGNE - POLOGNE

SAN SEBASTIAN/WROCLAW (ESPAGNE/POLOGNE) [05.01.16] – Après Mons et Pilsen en 2015, les villes de Donostia/San Sebastián en Espagne et Wroclaw en Pologne seront les capitales européennes de la culture pour l’année 2016. La première met en avant la participation citoyenne tandis que la seconde questionne son identité.

Les capitales européennes de la culture de l'an dernier, Mons (Belgique) et Pilsen (République Tchèque), ont passé le relais à la ville espagnole de San Sebastián, ou Donostia en basque, et Wroclaw, en Pologne. La capitale européenne de la culture est une opportunité majeure pour mettre en avant la culture et resserrer les liens avec le reste de l’Europe, ainsi qu’attirer des visiteurs supplémentaires.

« Nous vivons une époque d'instabilité et d'incertitude dans une société avec divers conflits. Dans ce contexte, l'essence de Saint-Sébastien 2016 est de mettre en valeur le rôle de la culture comme outil pour construire une meilleure cohabitation », peut-on lire dans le programme des événements organisés par la ville espagnole, fortement marquée par les attentats menés par l’ETA ces cinquante dernières années.

L’idée phare de San Sebastián, « Vagues d’énergie », est de favoriser l’engagement citoyen et l’implication des habitants, avec l’objectif de déclencher une transformation sociale à travers la culture. Sur le modèle de Kulturskjutsen, une initiative similaire mise en place par la Capitale Européenne de la Culture d'Umeå 2014, « Vagues d’Energie » est destiné à subventionner des projets culturels issus de la population, mais introduit une différence importante : un conseil citoyen, appelé Ardora, se chargera de sélectionner les projets qui seront subventionnés.

La programmation de San Sebastián 2016 est axée autour de trois « phares » : paix, vie et voix. La plus importante exposition d'arts visuels sera « Traités de Paix », organisée dans trois lieux du 17 juin au 2 octobre : le musée San Telmo, le musée de l’histoire basque et le centre culturel Koldo Mitxelena Kulturunea. Elle couvrira la période comprise entre 1516 et 2016, avec environ 300 œuvres d'art en lien avec la guerre et la paix, ainsi que des publications, des séminaires et des conférences.

La célébration de l'inauguration de San Sebastián 2016 a également été conçue de façon participative et aura lieu du 18 au 24 janvier, avec un vaste programme d’activités et la participation de la ville de Wroclaw.

Wroclaw 2016
Quant à Wroclaw 2016, le projet a suivi une trajectoire assez différente, liée au passé de la ville. Presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, vidée de ses habitants, la ville polonaise s’est peu à peu reconstruite en accueillant de nouveaux citoyens venus de différents horizons, et qui ont recréé leur propre culture. Ce sont ces questions identitaires que la ville souhaite mettre en avant pour cette année 2016.

Son programme culturel est divisé de façon plus traditionnelle en huit parties : l'architecture, le cinéma, la littérature, la musique, l'opéra, la performance, les arts visuels et le théâtre, chacun avec son propre commissaire. L’exposition majeure sera Wroclaw’s Europe, du 20 septembre au 31 décembre, qui se concentrera sur l'héritage historique et artistique de Wroclaw et de la Silésie. En clin d'œil à San Sebastián, une exposition présentera également les travaux du sculpteur basque du XXe siècle Eduardo Chillida (15 janvier-13 mars). La célébration de l’inauguration de Wroclaw 2016 aura lieu du 15 au 17 janvier.

Légende photo

Mairie de Saint-Sébastien, ancien casino construit en 1887, vue depuis les jardins d'Alderdi Eder. © Photo Generalpoteito - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque