Samedi 16 février 2019

Donation

Robert Ryman donne 21 œuvres d'une valeur de 420 millions de dollars à la fondation DIA

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2017 - 203 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [14.04.17] - La vingtaine d’œuvres de Robert Ryman données par l’artiste à la DIA Fondation seront présentées dans les espaces d’exposition permanente du site de Beacon à New York qui accueille dorénavant le plus vaste ensemble d’oeuvres de l’artiste.

Le peintre américain Robert Ryman en 2010 - Photo Ektakrome
Le peintre américain Robert Ryman en 2010
Photo Ektakrome

Vingt-et-une œuvres du peintre américain Robert Ryman, d'une valeur totale de 420 millions de dollars, rejoignent la collection de la Fondation DIA suite à un don de l’artiste. Après la fermeture de la Hallen für Kunst de Schaffhausen (Suisse), l’institution new-yorkaise spécialisée dans le Minimalisme et le Post-minimalisme présente désormais l’ensemble le plus conséquent de toiles de Ryman.

Les œuvres cédées par Robert Ryman seront exposées à côté de celles que la fondation DIA lui a achetées depuis près de trente ans. Elles intègrent un accrochage sans équivalent réalisé par Robert Ryman lui-même en 2009, le seul qu’il a produit pour une institution publique.

Pour Jessica Morgan, directrice de la fondation DIA, ce don représente l’aboutissement de trois décennies d’engagement pour le travail de l’artiste. Il advient après une période plus difficile, marquée par la perte du mécène principal de la fondation Leonard Riggio et différents changements de direction. Le 29 avril prochain sortira un catalogue dédié à l’œuvre du peintre.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque