Patrimoine

Réouvertures et restaurations, la sélection de L’Œil

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 1 septembre 2025 - 1184 mots

Travail de longue haleine, les chantiers de restauration émaillent le territoire français. Certains sont enfin arrivés à leur terme. Tour de France des réouvertures de sites restaurés.

Magny-les-Hameaux (Yvelines)
SUR LES RUINES DE L’ABBAYE DE PORT-ROYAL DES CHAMPS
Rénover Port-Royal des Champs ? Une gageure pour un lieu qui a presque entièrement été rasé par Louis XIV en pleine querelle du jansénisme. Le site, magnifique écrin de verdure au cœur de la vallée de Chevreuse, perpétue toutefois toujours la mémoire de ce haut lieu spirituel de l’Ancien Régime. Quelques vestiges, des jardins et un musée témoignent de l’histoire de cette abbaye. Installé dans une ancienne école, le musée abrite des collections rassemblées, à l’origine, de manière clandestine par les fidèles. Le bâtiment rouvre le 20 septembre après un chantier espéré de longue date.
Route des Granges, Magny-les-Hameaux (78)
www.port-royal-des-champs.eu

Sedan (Ardennes)
CHÂTEAU FORT DE SEDAN, LA PLUS GRANDE FORTERESSE MÉDIÉVALE D’EUROPE
Site incontournable des Ardennes, élu monument préféré des Français, le château fort de Sedan est la plus grande forteresse d’Europe avec 35 000 m2. L’imposant édifice a rouvert son donjon fraîchement restauré. Son impressionnante charpente, sa couverture typique en ardoise bleue et ses maçonneries blondes ont bénéficié d’un incontournable chantier de restauration.
www.chateau-fort-sedan.fr

Cognac (Charente)
LA PORTE SAINT-JACQUES ENFIN ACCESSIBLE
Monument emblématique de la ville charentaise, la porte Saint-Jacques intrigue les habitants de Cognac depuis des siècles. Et pour cause ! Ce bel édifice doté de tours à machicoulis n’a jamais été ouvert au public en raison de sa fragilité structurelle. Au terme d’un remarquable chantier de sécurisation et de consolidation, la porte médiévale se révèle enfin. Voûtes et cheminées ont par ailleurs été restaurées, et un parcours muséographique a été aménagé sur l’histoire de la ville.
www.grand-cognac.fr

Saintes (Charente-Maritime)
AMPHITHÉÂTRE DE SAINTES, VESTIGE ANTIQUE
Particulièrement bien conservé, l’amphithéâtre est l’un des plus anciens de Gaule. Ce monument deux fois millénaire s’est offert un vrai lifting en consolidant ses deux portes monumentales, en renforçant ses arcs et ses voûtes, et en restaurant ses parements.
20, rue Lacurie, Saintes (17)
www.ville-saintes.fr

Paris-4e
LES 422 MARCHES DES TOURS DE NOTRE-DAME
À vos baskets ! Cet automne, le dernier volet du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris prendra fin. Avis aux sportifs, il faudra gravir 422 marches pour accéder aux mythiques cloches de la cathédrale et à la charpente en bois du beffroi. Au programme : des salles inédites, un nouveau parcours relatant l’histoire du monument, une installation sonore et, bien sûr, une vue à couper le souffle sur la capitale.
6, parvis Notre-Dame, place Jean-Paul II, Paris-4e
www.notredamedeparis.fr

Arbois (Jura)
LA MAISON DE PASTEUR, SON LABORATOIRE, SA BIBLIOTHÈQUE
Véritable machine à remonter le temps, la maison-laboratoire de Louis Pasteur est miraculeusement restée intacte. Lieu de vie et de travail du savant dans ses terres natales d’Arbois, elle constitue un haut lieu de culture scientifique puisque c’est entre ces murs qu’il a mis au point la pasteurisation. Un chantier fondamental vient de s’achever afin de restaurer le laboratoire privé et rendre cette « Maison des Illustres » plus accessible. Cœur battant de la maison, la précieuse bibliothèque est désormais ouverte à la visite.
83, rue de Courcelles, Arbois (39)
www.terredelouispasteur.fr

Maillane (Bouches-du-Rhône)
MAISON-MUSÉE DU POÈTE PROVENÇAL FRÉDÉRIC MISTRAL
La petite ville provençale de Maillane a rouvert la maison de son plus célèbre ressortissant, Frédéric Mistral, après une amitieuse réhabilitation. « Maison des Illustres », classée monument historique, la demeure ainsi que son jardin, aménagé par le poète, offrent une belle immersion dans l’univers de l’écrivain.
11, avenue Lamartine, Maillane (13)
https://museemistral.fr

Condette (Pas-de-Calais)
LE CHÂTEAU D’HARDELOT SAUVÉ DES EAUX
On s’en souvient l’hiver 2023-2024 a été une période catastrophique pour le Nord-Pas-de-Calais. Les intempéries diluviennes n’ont pas épargné les monuments de la région. Le château d’Hardelot a, entre autres, été victime de graves infiltrations nécessitant une fermeture et de lourds travaux. Ce chantier vient de s’achever afin de rendre son étanchéité au magnifique manoir, surnommé le Windsor français en raison de son architecture so british et de son atypique histoire franco-britannique. Toitures, fenêtres, portes, parquets, peintures et collections ont été restaurés, tandis que l’offre de visite de ce monument hors norme, lové dans la réserve naturelle du marais de Condette, a été revue de fond en comble.
1, rue de la Source, Condette (62)
www.chateau-hardelot.fr

Beauvais (Oise)
LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE ET SON IMMENSE CŒUR GOTHIQUE
C’est un chantier historique qui s’est achevé à Beauvais à l’occasion des 800 ans de sa vertigineuse cathédrale. Le quartier épiscopal s’est en effet offert de grands travaux attendus de longue date. La magnifique cathédrale de l’Oise fait peau neuve : toitures, charpentes, couvertures et maçonnerie ont été restaurées, tandis que les étaiements qui corrigeaient les fragilités structurelles du monument depuis trente ans, mais qui défiguraient les spectaculaires volumes de l’église, ont été déposés. Une petite révolution ! L’ancien palais épiscopal, qui abrite désormais le Musée de l’Oise, a lui aussi bénéficié d’importants travaux lui permettant de déployer davantage ses riches collections.
85, rue Saint-Pierre, Beauvais (60)
https://cathedrale-beauvais.fr

Paris-14e
MAISON-ATELIER LURÇAT, CHEF-D’ŒUVRE DE MODERNITÉ
C’était l’un des secrets les mieux gardés du patrimoine parisien : la Villa Seurat, paisible cité d’artistes de Montparnasse, abrite jalousement une exceptionnelle pépite. Il y a tout juste un siècle André Lurçat (1894-1970) construisait pour son frère Jean (1892-1966), l’immense peintre-cartonnier, une sublime maison. Un chef-d’œuvre moderniste, à la fois lieu de vie et de travail, qui se visite pour la toute première fois au terme d’un ambitieux chantier de restauration. Cinq années ont été nécessaires pour restituer l’état architectural du site de 1925 et retrouver l’ambiance caractéristique de l’atelier fourmillant et du show-room du peintre qui a donné ses lettres de noblesse à la tapisserie moderne. Peintures, objets d’art, céramiques et mobilier racontent avec brio sa trajectoire singulière.
4, villa Seurat, Paris-14e
www.institutdefrance.fr/lepatrimoine/maison-lurcat

Versailles (Yvelines)
LES APPARTEMENTS PRIVÉS DU GÉNÉRAL DE GAULLE À TRIANON
Le patrimoine versaillais est décidément d’une richesse inépuisable. Alors que l’on pensait tout connaître du célébrissime château, on redécouvre au fil des ans de nouveaux espaces qui rouvrent après travaux. Cette année la belle surprise vient de l’aile de Trianon-sous-Bois et plus précisément de la résidence privée aménagée dans les années 1960 pour le général de Gaulle. Une vaste opération de restauration permet de redécouvrir les appartements du Grand Charles. Bureau du général et de ses aides de camp, salons, salle à manger, chambres, mais aussi d’immenses cuisines modernes aménagées pour organiser de somptueux banquets sur le site s’ouvrent enfin pour notre plus grand plaisir.
www.chateauversailles.fr

Strasbourg (Bas-Rhin)
L’IMMENSE COLLECTION DU MUSÉE ZOOLOGIQUE
Impossible de le rater tant son impressionnante stature néo-Renaissance domine le campus de Strasbourg. À la fin du XIXe siècle, ce palais des sciences a d’ailleurs été élevé pour asseoir le prestige de l’université impériale allemande alors que la cité alsacienne venait d’être annexée. Vitrine de l’excellence académique, ce muséum qui a vécu bien des péripéties avait besoin d’un ambitieux chantier de rénovation. Il rouvre ses portes le 19 septembre, après six ans de travaux et la refonte de son accrochage, échantillon de son fonds comptant 1,2 million de spécimens.
29, boulevard de la Victoire, Strasbourg (67)
www.musees.strasbourg.eu

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Réouvertures et restaurations, la sélection de L’Œil

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque