Pons (Charente-Maritime). Perché sur les hauteurs de la ville, adossé à un imposant donjon médiéval, le château de Pons prépare sa restauration.

Un chantier d’envergure pour cette commune d’à peine 4 000 habitants, mais devenu indispensable. Reconstruite au XVIIe siècle, l’ancienne forteresse stratégique a subi le passage du temps, surtout au niveau de sa toiture et de ses élévations extérieures. « Ses deux tourelles menacent de tomber, nous avons dû bâcher en urgence la toiture qui s’écroule », déplore Aurélie Dupont, cheffe de projet. Infiltrations d’eau, dégradation des façades, parquets endommagés… Extérieur comme intérieur du bâtiment nécessitent une profonde réfection.
« Pour l’instant, le calendrier n’est pas précisément défini, car nous sommes en train de recruter l’architecte du patrimoine. Mais les travaux s’échelonneront sans doute sur une dizaine d’années », ajoute-t-elle. Une restauration qui se fera donc progressivement au vu du coût important du chantier, estimé à 5 millions d’euros. Le classement récent du château au titre de monument historique est un soulagement pour la Ville, qui peut solliciter à ce titre des subventions auprès de l’État, de la Région et de Département.
L’emplacement du château de Pons, à flanc de falaise, rend d’autant plus délicate la conduite des opérations, qui se diviseront en plusieurs tranches. Priorité au clos et couvert avec la réfection des couvertures, charpentes, façades et maçonneries. Dans un second temps, l’intérieur du bâtiment sera réhabilité : rénovation de l’électricité, des poutres et des planches, remise en état des décors (dont celle de deux plafonds peints du XVIIe siècle). À terme, le château – où était autrefois implanté l’hôtel de Ville – s’ouvrira au public, en accueillant un centre d’interprétation pédagogique et des salles de séminaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réfection du château de Pons
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°659 du 4 juillet 2025, avec le titre suivant : Réfection du château de Pons









