Politique

Qu’est-ce que le patrimoine d’intérêt régional de l’Île-de-France ?

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2020 - 376 mots

FRANCE

La Région d’Île-de-France compte une centaine de sites portant ce label créé en 2018, dont 18 nouveaux bénéficiaires.

Le Moulin d'Ors, à Châteaufort © Photo Rene Boulay, 2011
Le Moulin d'Ors, à Châteaufort.
© Photo Rene Boulay, 2011

La région Île-de-France a attribué le label « patrimoine d’intérêt régional » à 18 nouveaux sites en juillet. Ce label a été créé en 2018 pour préserver des sites non protégés au titre des Monuments historiques : patrimoine industriel, petit patrimoine rural, art public, jardins, patrimoine social, cités-jardins…

Parmi les 18 nouveaux bénéficiaires figurent : le Chalet des canotiers, à Joinville-le-Pont (1882), l'Eglise Saint Pierre Saint Paul, à Montfermeil (XIIIe au XXe), le Temple du Raincy (1897), le Silo du Moulin de Boigny, le Moulin d'Ors, à Châteaufort …

Le label permet aux propriétaires de demander des aides pour la restauration de leur site mais aussi sa valorisation à travers l’aménagement d’un accueil du public. L’idée est de « mettre en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale », indique la Région, et « de développer [ainsi] l’attractivité touristique ».

La participation financière de la Région aux travaux de restauration est de 30 % des dépenses (plafonnée à 500 000 € par tranche de travaux) et de 20 % pour la valorisation (plafonnée à 30 000 €).

Le label est validé par des experts scientifique conservateurs, au service de l’Inventaire de la Région. Les critères de sélection sont la capacité du site à témoigner d’une époque historique, sa qualité architecturale et celle de son environnement. 

À ce jour, 105 sites sont labellisés en Île-de-France. Parmi eux : 

•    Le Moulin Jaune, aujourd’hui un centre de création artistique, à Crécy-la-Chapelle (77),
•    Le bâtiment de Fernand Léger à La Ruche, 
•    Une cité d’artistes édifiée en 1990 par Alfred Boucher, à Paris (75)
•    L’ancienne usine de parfumerie de Jean Patou, Saint-Ouen (93)
•    La Papeterie Sainte-Marie, une usine du 19e siècle qui fournissait les éditeurs parisiens, aujourd’hui galerie d’art contemporain, à Boissy-le-Châtel (77)
•    La Cité-Jardin, Champigny-sur-Marne (94)
•    Le théâtre de Bligny, auparavant un théâtre hospitalier pour les malades de la tuberculose, datant des années 30, style Art déco, à Briis-sous-Forges (91)

Le label « patrimoine d’intérêt régional » est l’une des composantes du plan patrimoine de la Région Île-de-France. Le budget total de 95 millions d’euros est réparti sur les secteurs de la recherche, l’emploi, la création d’événements, et de la restauration.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque