Vol

Poitiers : une statue en bronze du XIXe siècle volée dans un parc public

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2015 - 342 mots

POITIERS

POITIERS (POITOU-CHARENTES) [07.07.15] - Une statue en bronze (*), datant du XIXe siècle et d'un poids de 80 kg, a été dérobée dans la nuit de lundi à mardi à Poitiers dans le parc de Blossac, où elle trônait au-dessus d'un petit bassin, a-t-on appris de sources concordantes.

Intitulée "Amour sur un dauphin", la statue représente un angelot potelé chevauchant un poisson dont la gueule crache un jet d'eau. Elle fait partie d'un groupe de cinq statues attribuées au même fondeur, Antoine Durenne.

Le vol a été commis en pleine nuit, entre la fermeture du parc à 22h00 et l'arrivée des jardiniers vers 06h30 mardi matin. C'est l'un d'entre eux qui a découvert la disparition du bronze.

"La statue était scellée. La police pense que c'était vraiment celle-ci que les voleurs cherchaient. C'est en effet la plus difficile à dérober", a expliqué à un correspondant de l'AFP Alexandra Abbassi, responsable du service "prévention tranquillité publique" de la mairie de Poitiers.

La police scientifique s'est rendue sur place pour procéder à des relevés, notamment sur un portillon qui a été forcé et qui aurait permis aux voleurs de repartir discrètement avec la statue vers un boulevard proche.

Des traces de pas étaient aussi visibles au fond du bassin que surplombait la statue.

Le préjudice n'a pas encore pu être estimé, la mairie devant d'abord rechercher la valeur à l'achat de cette pièce qui faisait partie d'une commande passée en 1880.

"Ce n'était pas une création, elle a été prise sur un catalogue, mais le fondeur Durenne était renommé, avec des oeuvres partout en France et même aux Etats-Unis", selon un agent du patrimoine.

C'est la première fois qu'une statue est ainsi dérobée dans le parc de Blossac.

Note du JdA.fr :

(*) La base de données Joconde mentionne bien la présence de bronze dans cette sculpture. Mais d'après les sites e-monumen.net et vdujardin.com, cette statue est uniquement en fonte et de ce fait ne contiendrait aucun gramme de cuivre : elle ne devrait donc pas dans ce cas intéresser les revendeurs de métaux.

Légende photo

L’amour sur un dauphin, XIXe siècle, fonderie Antoine Durenne © Photo Mairie de Poitiers

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque