Mardi 10 décembre 2019

Une fontaine Wallace dérobée pendant la nuit dans la Meuse

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2015 - 329 mots

SOUILLY (MEUSE) [06.07.15] – Après avoir bénéficié d’une restauration de huit mois, la fontaine Wallace qui venait juste d’être replacée mercredi devant la mairie de Souilly a été dérobée dans la nuit qui a suivi.

La fontaine Wallace de Souilly, fraichement restaurée, venait juste de rejoindre son socle au centre de la place devant la mairie. Pesant pourtant 450 kg, elle s’est volatilisée dans la nuit qui a suivi, sans que personne ne s’en aperçoive, raconte l’Est Républicain. « On est écœuré. Très peu de personnes savaient qu’elle serait remise sur son socle le mercredi. C’est plutôt étonnant », a déploré Christine Habart, maire de Souilly.

Ce sont les ouvriers qui devaient la raccorder à un réseau d’eau fermé qui ont constaté sa disparition jeudi matin à 8h. « Ils ont été surpris d’intervenir sur quelque chose qui n’existait pas », a confié Christine Habart. Un technicien en investigation criminelle de la brigade de recherches de Verdun est immédiatement venu recueillir des indices sur les lieux, et les gendarmes ont procédé à une enquête de voisinage ainsi qu’à un appel à témoins. En vain pour le moment.

Grâce à un appel au mécénat lancé par le biais de la Fondation du Patrimoine, la fontaine avait bénéficié d’une restauration de huit mois, point final des gros travaux de réfection pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre. En effet, c’est dans ce village situé à l’arrière front que le général Pétain installa son quartier général, en 1916, pendant la bataille de Verdun. « Sur toutes les photos que nous avons de la place du village, la fontaine Wallace est là », explique Christine Habart. Fierté de la ville, la fontaine possédait par ailleurs une particularité unique, un bec verseur en forme de gargouille qui n’existe pas sur les fontaines parisiennes, l’eau coulant au centre par les cariatides.

Si la fontaine n’est pas retrouvée rapidement, la commune va devoir prendre une décision pour combler l’emplacement vide au milieu de la place.

Légende photo

Une fontaine Wallace à Montmartre, Paris © Photo David.Monniaux - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque