Pérou - Archéologie

Plus de 100 vestiges chachapoyas découverts au nord du Pérou

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2025 - 449 mots

PÉROU

Les récentes fouilles à Gran Pajatén bouleversent les connaissances sur l’ampleur du peuplement de cette ethnie dans les Andes péruviennes.

Vestige situé dans le complexe de tombes Chachapoya de Los Pinchudos au Pérou, et découvert en 2023. © Heinz Plenge Pardo / WMF
Vestige situé dans le complexe de tombes Chachapoya de Los Pinchudos au Pérou, et découvert en 2023.
© Heinz Plenge Pardo / WMF

Le World Monuments Fund (WMF) a annoncé une découverte importante sur le site de Gran Pajatén, niché dans le parc national de Río Abiseo, au nord du Pérou. Plus de 100 nouveaux vestiges archéologiques ont été identifiés, une avancée pour la connaissance de la civilisation chachapoya, surnommée « le peuple de la forêt de nuages » car leur territoire se situait entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude. Jusqu’ici, 26 structures étaient connues dans cette zone, explorée pour la première fois dans les années 1980.

Cette découverte a été rendue possible grâce à l’utilisation de technologies de pointe telles que le LiDAR, la photogrammétrie et des relevés topographiques, permettant aux chercheurs de cartographier précisément le site malgré la végétation dense. Les résultats révèlent que Gran Pajatén constituait un vaste réseau de villages et de monuments interconnectés, témoignant d’une organisation sociale et architecturale plus complexe qu’on ne le supposait.

Gran Pajatén est célèbre pour ses édifices circulaires en pierre, ses mosaïques, ses frises en haut-relief et ses vues sur la forêt andine. Les recherches récentes confirment une occupation chachapoya dès le XIVe siècle, voire plus ancienne, et la découverte d’anciens chemins reliant le site à d’autres centres renforce l’idée d’un territoire hiérarchisé et bien structuré.

Vestige chachapoya découvert par une expédition en 2024 sur le site de Gran Pajaten, dans la forêt andine du Pérou. © Heinz Plenge Pardo / WMF
Vestige chachapoya découvert par une expédition en 2024 sur le site de Gran Pajaten, dans la forêt andine du Pérou.
© Heinz Plenge Pardo / WMF

La découverte de Gran Pajatén éclaire ainsi d’un jour nouveau la civilisation chachapoya, longtemps restée dans l’ombre des Incas.  Celle-ci s’est développée entre le VIIe et le XVIe siècle dans les Andes du nord-est du Pérou et se distinguait par son architecture en pierre, notamment ses édifices circulaires, ses forteresses comme Kuélap, et ses mausolées accrochés aux falaises. Les momies étaient placées à flanc de montagne, le défunt veillant ainsi symboliquement sur la vallée. Malgré leur résistance, les Chachapoyas furent conquis par les Incas à la fin du XVe siècle peu avant l’arrivée des Européens

Ces dernières années, les découvertes se succèdent au Pérou : temples vieux de 4 000 ans mis au jour dans le nord-ouest, sépultures de femmes de haut rang révélant le rôle central des élites féminines dans la société caral il y a 5 000 ans, ou encore cités pyramidales de la civilisation Caral (entre les XXXe et le XVIIIe siècle av. J.-C.). Ces trouvailles montrent que l’histoire péruvienne ne se limite pas à l’Empire inca : elle est faite d’une mosaïque de cultures, de structures religieuses, sociales et d’architectures.

Pour préserver ce patrimoine exceptionnel et l’écosystème fragile du parc de Río Abiseo, l’accès touristique à Gran Pajatén reste strictement limité. Le public pourra toutefois découvrir les nouvelles découvertes lors d’une exposition gratuite au Musée d’Art de Lima (MALI) du 21 mai au 18 juin 2025.

Vestige chachapoya découvert par une expédition en 2024 sur le site de Gran Pajaten, dans la forêt andine du Pérou. © Heinz Plenge Pardo / WMF
Vestige chachapoya découvert par une expédition en 2024 sur le site de Gran Pajaten, dans la forêt andine du Pérou.
© Heinz Plenge Pardo / WMF

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque