Mercredi 11 décembre 2019

Restauration

Pinault donne 3 millions d'euros pour restaurer la maison de Victor Hugo à Guernesey

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2018 - 206 mots

PARIS

Le collectionneur et homme d'affaires François Pinault va offrir un mécénat "exceptionnel" de trois millions d'euros, soit la quasi totalité de la somme nécessaire à la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, a annoncé jeudi Paris-Musées, qui regroupe les musées de la Ville de Paris.

"Ce mécénat majeur s'élève à 3 millions d'euros sur un coût total d'opération estimé à 3,6 millions d'euros", lit-on dans un communiqué de Paris-Musées. Les travaux de rénovation concernent le "look-out" -le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port-, les décors très endommagés par les intempéries et des dégradations du bâti de la maison de l'écrivain en exil à Guernesey.

Les travaux vont commencer en avril et la réouverture de Hauteville House est prévue en avril 2019. La restauration est également financée par Paris Musées, la Fondation du patrimoine dans le cadre d'une opération de crowdfunding s'étant élevée à 54.000 euros de dons individuels, et 25.000 euros de la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine.

Les résidences de Victor Hugo, gérées par Paris-Musées -Guernesey et la maison du poète Place des Vosges à Paris- appartiennent à la Ville de Paris.

Cet article a été publié le 4 avril 2018 par l'AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque