Dimanche 15 décembre 2019

Musée

Picasso inaugure le Musée d’art de Toulon

Par Francine Guillou · Le Journal des Arts

Le 10 décembre 2019 - 286 mots

TOULON

Pablo Picasso a prêté son concours à Toulon, pour la réouverture du Musée d’art, avec l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen », en partenariat avec le Musée national Picasso à Paris et dans le cadre de Picasso-Méditerranée.

Façade du Musée d'art de Toulon. © Ville de Toulon.
Façade du Musée d'art de Toulon.
© Ville de Toulon.

Une belle façon de célébrer la réhabilitation nécessaire du musée, engagée après sa fermeture au public au printemps 2018. Cette exposition marque aussi une étape dans la rénovation du musée : ouvert partiellement pour l’occasion, le musée refermera ses portes en février pour achever sa mue, prévue à l’été 2020.

Doté d’un budget de 12,7 millions d’euros, dont 5,5 millions de subventions du Département, de la Région, de la Drac et de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le chantier a consisté en la remise à niveau des normes muséales, d’accessibilité et de sécurité du bâtiment, ainsi que la refonte du parcours muséographique du musée. « Grâce à un partenariat efficace avec les services de l’État et la mobilisation des équipes de la Ville, il s’est écoulé seulement deux ans et demi, contre quatre à cinq ans habituellement, entre le démarrage du projet (marché du programmiste, marché de maîtrise d’œuvre) et le début des travaux », souligne la mairie.

Avec l’espace d’exposition temporaire, les salles du rez-de-chaussée rouvriront leurs portes en novembre, enrichies d’un nouvel hall d’accueil, présentant l’art ancien et les incontournables de la collection.

À la fin de ce chantier express, le premier étage du musée présentera sa nouvelle bibliothèque-cabinet de curiosités. La présence de la bibliothèque dans le musée est, en effet, un axe fort du projet scientifique et culturel de l’institution. Comprenant une salle de lecture publique, une bibliothèque de prêt de 40 000 ouvrages, ainsi qu’un fonds patrimonial, la bibliothèque disposera un cabinet de curiosités d’objets d’ethnographie dans un mobilier intégré.

« Picasso et le paysage méditerranéen »,
jusqu’au 23 février 2020, Musée d’art, 113 boulevard du Général Leclerc, 83000 Toulon. toulon.fr/mat

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°534 du 29 novembre 2019, avec le titre suivant : Picasso inaugure le Musée d’art de Toulon

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque