Mercredi 18 septembre 2019

Design

Le Centre Pompidou met un pied dans l’Hôtel des Arts de Toulon en 2020  

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2019 - 334 mots

TOULON

Le musée parisien organisera une exposition annuelle de design dans le centre d’art qui passe dans le giron de la Métropole.

Hubert Falco, maire de Toulon, et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou
Hubert Falco, le maire de Toulon, et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou en visite à l’Hôtel des Arts de Toulon, avril 2019.
© Photo MétropoleTPM.

Le 1er janvier prochain, l’Hôtel des Arts de Toulon géré actuellement par le Conseil départemental passera sous la compétence de la Métropole-Provence-Méditerranée. En attendant cette échéance, Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole, signent aujourd’hui avec Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, une lettre d’intention, première étape d’une convention de partenariat de trois ans.

L’accord prévoit la création d’une exposition par an liée aux collections design du Mnam. Cette convention est la première du genre en France pour le Centre Pompidou.

La rétrospective Harry Gruayert inaugurée le 20 juin et l’exposition la Modernité de la BD qui suivra sont donc les deux dernières expositions programmées par Ricardo Vazquez, directeur des lieux, directeur également de la culture du conseil départemental du Var. Conservateur en chef du patrimoine, Ricardo Vazquez spécialiste de la photographie contemporaine avait succédé en 2011 à l’artiste Gilles Altieri fondateur du lieu et impulsé une autre dynamique.

L’évolution de la programmation de l’Hôtel des Arts de Toulon vers le design est à relier à l’appui à ce secteur par la métropole qui regroupe douze communes dont celle de Hyères, où se trouve la Villa Noailles épicentre du festival de la Mode mais aussi de Design Parade Hyères créé en 2006 par Jean-Pierre Blanc.

La manifestation hyéroise est présidée par Pascale Mussard, initiateurs de Design Parade Toulon dont la 4e édition vient d’ouvrir sur une programmation davantage tournée vers l’architecture intérieure que son aîné. L’exposition Nouvelles Vagues a précisément été conçue à partir des collections du Musée national d’art moderne par Marie-Ange Brayer, conservatrice en chef Design et prospective industrielle au Mnam - CCI.

La création par l’École Camondo, établissement supérieur d’architecture et du design d’intérieur, d’un second site à Toulon, dénommé Camondo Méditerranée, renforcera ce pôle culturel et artistique en plein essor à Toulon. Dès septembre, le campus accueillera ses premiers étudiants, 150 sont attendus à la rentrée 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque