Fréquentation

Picasso dope la fréquentation d’Orsay

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2019 - 220 mots

PARIS

« Picasso. Bleu et rose » a atteint un record historique de fréquentation avec 670 000 visiteurs permettant à Orsay de retrouver son public.

Affiche de l'exposition « Picasso Bleu et Rose » au musée d'Orsay
Affiche de l'exposition « Picasso Bleu et Rose » au musée d'Orsay
© musée d'Orsay

L’exposition Picasso. Bleu et rose qui a fermé ses portes vendredi dernier devient l’exposition la plus visitée au Musée d’Orsay. Avec 670 000 visiteurs, elle dépasse de peu le précédent record détenu par Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société qui avait accueilli en 2014, 654 000 visiteurs sur une durée plus longue. 

Ces bons chiffres confirment une fois encore combien Picasso attire le public. Le succès de l’exposition d’Orsay n’est pas très loin des 783 000 visiteurs de Picasso et les maîtres au Grand Palais en 2008-2009 (783 000 visiteurs)

Ce succès permet au Musée d’Orsay de retrouver un peu de couleur après la chute de sa fréquentation en 2016. Mais avec 3 177 842 visiteurs (gratuits et payants), elle n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant les attentats parisiens.

fréquentation Orsay
Fréquentation du Musée d'Orsay
© Le Journal des Arts

Le Musée de l’Orangerie qui lui est rattaché depuis 2010 franchit pour la première fois la barre du million de visiteurs (1 004 000) affichant ainsi une progression meilleure que la maison mère (+ 7 %). Il doit cette bonne performance à un autre grand nom de la peinture, Monet, dont l’exposition Nymphéas. L’Abstraction américaine et le dernier Monet a accueilli 403 000 visiteurs soit 40 % des visiteurs du musée.

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