Centre culturel

Ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam, à la fois centre d’art et lieu de culte, dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2013 - 391 mots

PARIS

PARIS [03.12.13] – La Ville de Paris a inauguré jeudi 28 novembre 2013 à Paris l’Institut des Cultures d’Islam dans le 18e arrondissement. Créé ex nihilo, il offre un espace entièrement dédié aux cultures d’Islam, mêlant notamment un centre d’art contemporain et une vaste salle de prière. Il s’étend sur une surface de 1 400 m2.

L’Institut des Cultures d’Islam (ICI), situé au 56 rue Stephenson dans le 18e à Paris, a ouvert ses portes jeudi 28 novembre 2013 dans des locaux conçus expressément par les architectes Yves Lion et David Jolly. Dédié aux cultures d’Islam, il réunit en un seul lieu une salle de prière, un hammam, des salles d’exposition et de formation, et un café. Ce projet, né en 2005, avait d’abord éclos sous la forme d’un centre de préfiguration situé rue Léon (18e). Le projet a coûté à la Ville de Paris 11,3 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment de la rue Stephenson est doté d’une façade formée d’un moucharabieh contemporain. Il s’étend sur cinq niveaux pour une surface de 1 400 m2. Au rez-de-chaussée, le hall fait office d’espace d’exposition et de salle de concert, mais abrite également un café et un atelier culinaire. C’est au premier étage que se situent les espaces de culte dont une salle de prières pouvant accueillir 400 fidèles, gérée par une société indépendante, la Société des habous et lieux saints de l’Islam, propriétaire de la Grande Mosquée de Paris. Aux étages supérieurs sont répartis les bureaux, les salles de cours, ainsi qu’une salle d’exposition ouvrant sur une terrasse. Enfin, les architectes ont conçu un espace détente au sous-sol de 277 m2 doté d’un hammam, d’un salon de thé, et d’un espace de soins.

L’Institut des Cultures d’Islam a pour ambition de devenir un lieu de création, de découverte et d’échanges dans un quartier populaire de Paris. Il a vocation à accueillir un panel de créations artistiques varié en adoptant une programmation pluridisciplinaire, ouverte à toutes formes d’expression : danses, spectacles vivants, concerts, expositions, projections... Jusqu’au 30 mars 2014, des œuvres de quatre artistes photographes ou plasticiens y sont présentées sur le thème de la représentation du spirituel et du sacré dans l’art contemporain dans une exposition intitulée « Ici, là et au-delà ». L’entrée libre aux expositions témoigne de la volonté de la ville d’ouvrir ce nouvel espace à un large public.

Légende photo

Logo de l'Institut des Cultures d’Islam

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque