Samedi 26 septembre 2020

Musée

Olivia Voisin, directrice de musée

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 25 août 2016 - 314 mots

ORLEANS

DIRECTRICE DE MUSÉE - Ne vous fiez pas à son joli minois, ni à ses airs de jeune femme sage, derrière des abords policés Olivia Voisin cache un caractère bien trempé et une volonté de fer.

Olivia Voisin. © Ville d'Orleans.
Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans
© Ville d'Orléans, 2019

Sa jeune mais déjà brillante carrière donne la mesure de son ambition et de sa force de travail. Pour son premier poste de conservateur, au Musée de Picardie, elle avait impressionné par son énergie en pilotant un remarquable chantier de collection et en participant activement au projet de rénovation.

La Ville d’Orléans ne s’y pas trompée en la nommant à la tête d’un important réseau comptant cinq établissements de nature très variée : le Muséum, le Musée historique et archéologique, le Centre Péguy, la Maison Jeanne d’Arc, sans oublier les Beaux-Arts. Pour dynamiser chacun de ces lieux, elle a des idées à revendre. « J’aime les musées dans le cambouis », confesse-t-elle avec enthousiasme. La nouvelle directrice carbure en effet aux défis. Le premier, de taille, était de sortir de sa léthargie le Musée des beaux-arts, un des plus anciens de France mais en déshérence depuis quelque temps. Son action au cours des derniers mois laisse augurer du meilleur : offre culturelle renforcée, programmation d’expositions, hausse de la fréquentation et surtout une cascade d’acquisitions flamboyantes [lire p. 24]. Parallèlement, elle mène tambour battant la refonte du parcours de visite. Un chantier prévu sur quatre ans, dont la première tranche, portant sur les salles des XVIe-XVIIe siècles, sera dévoilée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Dates

1982 : Naissance à Tarbes (Hautes-Pyrénées)

2007-2012 : Doctorat en Histoire de l’art à l’Université Paris Sorbonne

2008-2012 : Attachée de conservation à la Comédie Française

2011 : Diplômée de l’Institut national du patrimoine

2013 : Conservatrice du département des beaux-arts du Musée de Picardie, à Amiens

Depuis 2015 : Directrice des musées d’Orléans

2016 : Réouverture des salles xvie et xviie

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°693 du 1 septembre 2016, avec le titre suivant : Olivia Voisin, directrice de musée

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque