Vendredi 28 janvier 2022

Musée - Nomination

Nouvelles directions au musée et à la bibliothèque Marmottan

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2020 - 240 mots

PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT

L’Académie des beaux-arts a élu Érik Desmazières à la tête du musée et Adrien Goetz à la direction de la bibliothèque.

Érik Desmazières et Adrien Goetz © Photo Yann Arthus-Bertrand / Montage JdA
Érik Desmazières et Adrien Goetz.
© Photos Yann Arthus-Bertrand / montage JdA

L’Académie des beaux-arts a désigné le graveur Érik Desmazières pour succéder à Patrick de Carolis en tant que directeur du Musée Marmottan Monet. L’ancien président de France Télévision avait été élu maire d’Arles au printemps dernier. Durant la direction de Patrick de Carolis, le musée a mené une politique active d’expositions entraînant une importante augmentation de sa fréquentation.

Né en 1948 à Rabat, au Maroc, Érik Desmazières se tourne vers l’art après son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est vite reconnu pour son talent de graveurs et reçoit en 1978 le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris. Il est auteur de plus de 200 estampes évoquant un monde imaginaire détaillé, proche des cabinets de curiosité. Ses œuvres sont entrées dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York. En 2008, il devient membre de l’Académie et la préside en 2016.

L’universitaire, académicien et romancier Adrien Goetz (54 ans) a de son côté été élu à la direction de la bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt. Celle-ci avait été léguée par Paul Monet en 1932 à l’Académie des beaux-arts. L’Académie l’avait concédée à la ville de Boulogne-Billancourt de 1996 à 2018 avant de la reprendre en gestion. Actuellement fermée, la bibliothèque doit prochainement être rénovée.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque