Russie - Nomination

À Moscou, le Garage Museum change de direction dans un climat de pressions politiques

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2025 - 526 mots

MOSCOU / RUSSIE

Dasha Kotova remplace Anton Belov lequel aurait quitté la Russie après avoir été inquiété par les autorités russes.

Dasha Daria Kotova. © Garage Museum
Dasha Kotova.
© Garage Museum

Le Garage Museum of Contemporary Art de Moscou a annoncé le 17 avril 2025 la nomination de Dasha Kotova à sa direction, précisant qu’elle succédait à Anton Belov, en poste depuis 2010. « Je suis enthousiaste et heureuse d'entrer dans une nouvelle étape de l'histoire du Garage et je suis convaincue qu'avec mes collègues, nous continuerons à faire du Garage un musée vivant et dynamique », a-t-elle publié sur le site du musée.

Née en 1989 à Moscou, Dasha Kotova est diplômée en 2010 de la faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou. Elle travaille au Garage Museum of Contemporary Art depuis plus de 15 ans, où elle a débuté comme assistante au service des relations publiques. En 2014, elle devient responsable du développement, du marketing et de la publicité et en 2021 prend également la direction du fonds de dotation du musée.

Cette annonce intervient dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l’autoritarisme croissant du régime. En avril 2024, Pyotr Verzilov, activiste, cofondateur du média indépendant Mediazona et proche du collectif féministe Pussy Riot, a été condamné par contumace en Russie à plus de huit ans de prison, notamment pour « trahison », après avoir annoncé qu’il rejoindrait les forces armées ukrainiennes. Dans le cadre de cette affaire, les autorités russes avaient perquisitionné le Garage Museum of Contemporary Art à Moscou, soupçonnant des liens avec Pyotr Verzilov. Plusieurs employés, dont l’ancien directeur Anton Belov, avaient été interrogés. Peu d’informations avaient été divulguées, mais le média russe Kommersant avait indiqué que des documents internes avaient été saisis.

Le musée avait en effet organisé des expositions impliquant le collectif Pussy Riot. En 2014 notamment, l’exposition « Russian Performance: A Cartography of their History » mettait en lumière leur travail. Le site du musée faisait également mention du livre du collectif, « Pussy Days », dont la page aurait été supprimée depuis, selon Kommersant.

D’après plusieurs sources, notamment la critique d’art Ksenia Korobeinikova via sa chaîne Telegram et le média Москвич MAG, le domicile d’Anton Belov aurait également été perquisitionné. Il aurait depuis quitté la Russie et résiderait à l’étranger.

Fondé en 2008 à Moscou par le couple Roman Abramovitch et Dasha Zhukova, laquelle en assure toujours la direction malgré leur séparation, le musée s’est imposé comme un véritable hub de la scène artistique contemporaine russe. Initialement situé dans l’ancien garage de bus Bakhmetevsky, le musée a déménagé en 2015 dans un pavillon moderniste des années 1960 rénové par Rem Koolhaas, au cœur du parc Gorki. En 2021, le Garage a lancé un projet d’expansion avec la rénovation du pavillon Hexagon, une structure de 1923 composée de six pavillons autour d’une cour centrale. Confiée au cabinet japonais SANAA, cette transformation vise à créer un espace de 9 500 m² comprenant trois galeries d’exposition, une bibliothèque, une librairie, un café et une cour intérieure accessible au public, avec une ouverture prévue en 2026. Cependant, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, le musée a suspendu toutes ses expositions. Le café et la boutique restent néanmoins ouverts et des projections de films ont lieu.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque