Aujourd’hui responsable des collections d’art moderne et contemporain du Musée Fabre, elle rejoindra le musée de Rodez en juillet prochain.

Le Musée Soulages de Rodez s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec la nomination de Maud Marron-Wojewodzki à sa direction. Cette conservatrice du patrimoine, âgée de 44 ans, prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, succédant à Benoît Decron, qui a dirigé l’institution pendant seize ans.
Diplômée de l’École du Louvre et ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, Maud Marron-Wojewodzki débute sa carrière au Musée Cantini à Marseille, avant de rejoindre le New Orleans Museum of Art aux États-Unis. En 2019, elle intègre le Musée Fabre de Montpellier en tant que responsable des collections modernes et contemporaines et du service multimédia. Elle y organise plusieurs expositions majeures, dont Pierre Soulages, la rencontre en 2023, célébrant le vingtième anniversaire de la donation exceptionnelle de l’artiste au musée Fabre. Cette exposition illustre les liens profonds entre Soulages et le musée montpelliérain, qui abrite l’une des plus importantes collections publiques de ses œuvres après Rodez.
Le Musée Soulages, inauguré en 2014, est né de la donation exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents par Pierre et Colette Soulages en 2005. Situé à Rodez, ville natale de l’artiste, il présente la plus vaste collection mondiale de ses œuvres, incluant peintures, œuvres sur papier, estampes et cartons des célèbres vitraux de l’abbatiale de Conques. Conçu par le cabinet catalan RCR Arquitectes, son bâtiment en acier Corten et ses espaces épurés offrent une immersion dans l’univers de l’artiste du « noir-lumière ».
Benoît Decron, en poste depuis l’ouverture du musée, a joué un rôle déterminant pour en faire un lieu vivant, ouvert à la création contemporaine, en lien constant avec Pierre Soulages jusqu’à la disparition de l’artiste en 2022. Son mandat s’achèvera le 30 juin 2025, avant son départ à la retraite prévu pour février 2026.
La nomination de Maud Marron-Wojewodzki a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’établissement. Forte de son expertise sur l’œuvre de Soulages et de son expérience dans la gestion de grandes institutions, elle entend poursuivre le rayonnement du musée à l’échelle nationale et internationale.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maud Marron-Wojewodzki succède à Benoît Decron au Musée Soulages
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








