Terres de contrastes et de nombreuses influences, les régions du Sud-Ouest possèdent un patrimoine remarquablement entretenu et mis en valeur.
Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)
CATHÉDRALE SAINTE-MARIE
Patrimoine religieux - Ancienne cité gallo-romaine transformée en évêché au Moyen Âge, Saint-Bertrand-de-Comminges domine la plaine depuis un promontoire. Sa cathédrale Sainte-Marie, érigée entre le XIe et le XIVe siècle, mêle art roman et gothique méridional. Le cloître, les stalles sculptées et l’orgue Renaissance en font un haut lieu du patrimoine occitan.
Cathédrale Sainte-Marie, 131, place du Bout du Pont, Saint-Bertrand-de-Comminges (31)
www.st-bertrand.com
Hautefort (Dordogne)
CHÂTEAU DE HAUTEFORT
Châteaux et forteresses - Édifié sur les vestiges d’un ancien castrum médiéval, le château actuel fut reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles dans un style classique inspiré de l’architecture parisienne. Il conserve une façade harmonieuse, des décors intérieurs raffinés et des jardins à la française, dans un paysage vallonné du Périgord noir.
Château de Hautefort, 1, esplanade du château, Hautefort (24)
www.chateau-hautefort.com
Saint-Émilion (Gironde)
ÉGLISE ROMANE DE SAINT-ÉMILION
Patrimoine religieux - Taillée dans la roche calcaire au XIIe siècle, l’église monolithe de Saint-Émilion est l’une des plus vastes d’Europe. Ce sanctuaire troglodytique, situé au cœur du village inscrit à l’Unesco, témoigne de l’importance du culte et du pèlerinage dans cette cité monastique de l’Aquitaine médiévale.
Église romane de Saint-Émilion, place du Marché, Saint-Émilion (33)
www.saint-emilion-tourisme.com
Rochefort (Charente-Maritime)
LE PONT TRANSBORDEUR
Patrimoine industriel - Construit en 1900 par l’ingénieur Ferdinand Arnodin, ce pont transbordeur est un ouvrage d’art unique en France, permettant le franchissement de la Charente par nacelle suspendue. Témoin de l’ingéniosité industrielle de la Belle Époque, il a été restauré et remis en service pour les piétons et les cyclistes.
Le Pont Transbordeur, rue Jacques Demy,
Rochefort (17)
www.pont-transbordeur.fr
Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
Villes et villages préservés - Fondé au IXe siècle autour de l’abbaye de Gellone, le village de Saint-Guilhem-le-Désert conserve un tissu médiéval authentique, avec ruelles pavées, façades anciennes et fontaines. Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est dominé par les reliefs calcaires des gorges de l’Hérault.
www.saintguilhem-valleeherault.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’ŒIL du patrimoine - région Sud-Ouest
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : L’ŒIL du patrimoine - région Sud-Ouest









