En dehors des sites mondialement connus, du Château de Versailles à Notre-Dame de Paris en passant par le Château de Vaux-le-Vicomte, on trouve en Île-de-France des nombreux sites inattendus et insolites.
Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise)
ABBAYE DE ROYAUMONT
Patrimoine religieux - Fondée en 1228 par Saint Louis, l’abbaye cistercienne de Royaumont est l’un des plus vastes monastères d’Île-de-France. Malgré la destruction de l’église à la Révolution, elle conserve son cloître, son réfectoire et son dortoir, ainsi qu’un parc à l’anglaise. Centre culturel depuis le XXe siècle, elle accueille résidences et concerts.
Abbaye de Royaumont, 3, jardin de l’abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95)
www.royaumont.com
La Roche-Guyon (Val-d’Oise)
CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
Châteaux et forteresses - Niché entre falaise et Seine, ce château féodal s’est développé du donjon troglodytique du XIIe siècle jusqu’aux élégants salons classiques du XVIIIe. Résidence du duc de La Rochefoucauld, il fut aussi le quartier général du maréchal Rommel en 1944. Son site escarpé constitue un ensemble architectural et paysager exceptionnel.
Château de La Roche-Guyon, 1, rue de l’Audience, La Roche-Guyon (95)
www.chateaudelarocheguyon.fr
Coulommiers (Seine-et-Marne)
COMMANDERIE DES TEMPLIERS
Châteaux et forteresses - Établie au XIIe siècle par l’ordre du Temple, cette commanderie comprend une chapelle gothique, des bâtiments conventuels et un jardin d’inspiration médiévale. Elle illustre le rôle économique et spirituel des Templiers en Île-de-France et fut partiellement reprise par les Hospitaliers après 1312.
Commanderie des Templiers, 1, rue des Templiers, Coulommiers (77)
www.coulommiers.fr/loisirs/patrimoine/la-commanderie-des-templiers
Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)
MORET-SUR-LOING
Villes et villages préservés - Bourg fortifié au bord du Loing, Moret-sur-Loing a conservé ses portes médiévales, ses remparts et ses maisons à pans de bois. Associée au peintre impressionniste Alfred Sisley qui y vécut, la cité conjugue patrimoine urbain et cadre naturel. Elle fit partie intégrante du domaine royal dès le XIIe siècle.
moretloingetorvanne.fr
Noisiel (Seine-et-Marne)
USINE MENIER
Patrimoine industriel - Installée sur la Marne, cette chocolaterie industrielle fondée au XIXe siècle fut un modèle d’urbanisme social. Son architecture innovante, mêlant fonte, brique et métal, témoigne de l’essor de l’industrie agroalimentaire. Classée monument historique, elle incarne l’héritage de l’entreprise paternaliste Menier.
Usine Menier, place Émile-Menier, Noisiel (77)
www.ville-noisiel.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’ŒIL du patrimoine - Île-de-France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : L’ŒIL du patrimoine - Île-de-France









