Dimanche 16 février 2020

Musée

Les travaux de construction du Musée du 11 septembre à New York vont pouvoir reprendre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2012 - 314 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.09.12] – Le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé la reprise des constructions du Musée du 11 septembre.

Un différent entre les autorités portuaires de New York et du New Jersey (qui détiennent le site de Ground Zero) et la Fondation du Mémorial 9/11 avait provoqué l’arrêt des travaux du Musée du 11 septembre depuis plus d’un an. Le litige concernait la répartition des coûts de construction (estimés à 700 millions de dollars) et de gestion du site (estimé à 60 millions de dollars par an) entre les différentes autorités. Un protocole d’entente a été annoncé par le maire de New York, Michael Bloomberg lundi 10 septembre, la veille de l’anniversaire de l’attentat.

Il a été ratifié par les gouverneurs de New York et de New Jersey, Andrew Cuomo et Chris Christie, et par le maire de New York, également président de la Fondation du Mémorial 9/11. L’accord prévoit la création d’un comité pour superviser les événements annuels, y compris la cérémonie du 11 septembre, mais ne précise pas les nouveaux coûts de gestion, a précisé Reuters.

Le prix d’entrée du musée, également au cœur du différent entre les trois politiciens, n’a toujours pas été fixé. Michael Bloomberg a suggéré que le prix d’entrée pourrait être de 20 dollars (15 euros) mais la gestion des caisses reste un point de discussion entre les autorités du site, a précisé Artlyst. Les travaux devraient reprendre d’ici 2013, mais ne s’achèveront pas avant un an.

Le Musée du 11 septembre sera construit sur le site de Ground Zero, également géré par les trois autorités new-yorkaises, sur une surface de plus de 10 000 mètres carrés. Le musée comprendra des archives du site, des artefacts des deux tours ainsi que des récits concernant les 3 000 victimes. Le musée veut rendre compte de l’impact du terrorisme sur la vie des familles des victimes.

Légende photo

The National September 11 Memorial & Museum, Mahattan, Etats-Unis - © Photo Janine & Jim Eden - 2011 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque