Eglise

Le transept de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris a été restauré

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2018 - 288 mots

PARIS

Le transept de l'église romane Saint-Germain-Des-Prés à Paris a été restauré, nouvelle étape d'une vague de rénovation dans le cadre d'un plan pour le patrimoine cultuel lancé en avril 2015, a annoncé la Ville.

Transept sud avec l'autel de sainte Marguerite, église Saint-Germain-des-Prés à Paris
Transept sud avec l'autel de sainte Marguerite, église Saint-Germain-des-Prés à Paris
Photo Mbzt, 2014

Le transept restauré, ce vaisseau transversal formant une croix séparant le choeur de la nef, a été inauguré mercredi par la maire PS de Paris Anne Hidalgo et l'évêque auxiliaire de Paris, Mgr Jérôme Beau. Cette restauration constitue la deuxième phase de la mise en valeur des décors intérieurs de l'église, située dans le VIe arrondissement. L'église Saint-Germain-des-Prés est la plus ancienne des grandes églises de Paris.

La réparation a été financée par des fonds publics, de la Ville et de l'Etat, et des mécènes privés via le Fonds de dotation pour le rayonnement de l'église Saint-Germain-des-Prés. Mgr Beau s'est félicité de la "mobilisation" des paroissiens et des Parisiens et appelé à poursuivre les dons. "Ce qui est important est de donner à voir la richesse du passé pour que nous soyons fiers de l'avenir", a-t-il affirmé.

Ce travail architectural "permet de voir ce que Paris recèle d'histoire", a déclaré Mme Hidalgo, insistant sur le fait que l'église Saint-Germain-Des-Prés est certes un lieu de culte, mais "qui rayonne bien au-delà" de sa dimension religieuse. La maire a annoncé l'ouverture d'une "troisième vague de restauration" de l'église.

La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels, dont 85 rattachés à l'Église catholique. Plus de la moitié sont classés aux Monuments Historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire. Un plan de rénovation et de valorisation a été lancé en 2015 d'un montant de 110 millions d'euros dont 80 financés par la Ville de Paris.


Cet article a été publié le 4 avril 2018 par l'AFP
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque