Le musée consacré à l’art afro-américain prend place dans un nouveau bâtiment plus adapté aux attentes d’aujourd’hui.

Le Studio Museum à Harlem (New York) rouvre ses portes le 15 novembre 2025 après sept années de travaux qui ont conduit à la destruction de l’ancien bâtiment pour accueillir un immeuble de sept étages consacré à l’art afro-africain.
Situé sur la 125e rue, le musée était hébergé dans un ancien bâtiment commercial. Le site, non adapté à la monstration et à la conservation d’œuvres tant sur le plan structurel que technique (le manque de climatisation par exemple), avait poussé le conseil d’administration du musée à adapter l’institution aux enjeux contemporains. Les espaces ne permettaient pas non plus d’accueillir le public convenablement.
Les travaux ont été retardés par plusieurs événements, notamment la crise du Covid-19, durant laquelle le chantier fut à l’arrêt pendant six mois. De plus, le coût du chantier a presque doublé en huit ans : évalué en 2017 à 150 millions d’euros, il a vite atteint 215 millions d’euros avant d’arriver, à l’orée de l’ouverture, à 260 millions d’euros. La ville de New York a participé à hauteur de 53 millions d’euros, le reste ayant été financé par des donateurs privés et des fondations.
Le nouveau bâtiment se présente sous la forme de blocs de béton préfabriqués, à l’allure sablée. Le Studio Museum a travaillé avec Adjaye Associates et Cooper Robertson pour concevoir ce projet. Les sept étages permettent d’ajouter plusieurs espaces d’exposition, notamment temporaires, qui manquaient cruellement dans l’ancien immeuble. Au rez-de-chaussée se trouvent un espace de détente et de rencontre, ainsi qu’une salle de conférence et de spectacle. Au dernier étage se trouve un jardin offrant une vue sur Harlem. Le président du conseil d’administration du musée, Raymond J. McGuire, est enthousiaste : « Ce bâtiment dit au monde entier : Harlem compte. L’art noir compte. Les institutions noires comptent. » Avec un total de 7 600 m², l’institution augmente sa surface d’exposition de près de 50 %.
Le musée a ouvert en 1968 dans un loft à Harlem, dans une période de profonds bouleversements sociaux marqués par les manifestations pour les droits civiques, les assassinats de Martin Luther King et de John Fitzgerald Kennedy. C’est dans ce contexte que l’institution a porté le discours des artistes noirs, notamment celui de Tom Lloyd, dont les sculptures inaugurèrent le musée à son ouverture. C’est d’ailleurs une rétrospective de son œuvre qui accompagne l’ouverture du nouveau bâtiment. Le musée a ensuite déménagé dans un bâtiment commercial en 1982, celui-là même qui fut détruit au profit du nouveau musée. Aujourd’hui, ce sont 9 000 œuvres de plus de 700 artistes qui sont conservées au sein du Studio Museum. Ce dernier en présente une partie dans une exposition pour l’inauguration.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Studio Museum à Harlem rouvre après sept ans de travaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €






