Dimanche 27 septembre 2020

Politique

Le Sénat américain vote enfin une loi interdisant l’importation d’antiquités syriennes

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2016 - 253 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [19.04.16] - La loi interdisant l’importation de biens culturels en provenance de Syrie, discutée depuis un an devant le Congrès américain, a été entérinée par le vote unanime des sénateurs le 13 avril dernier.

La lutte contre le pillage et le trafic illégal des biens culturels a eu raison des clivages politiques traditionnels : mercredi 13 avril, les sénateurs républicains et démocrates ont voté à l’unanimité la loi interdisant l’importation d’objets d’art et d’antiquités syriens sur le territoire américain. Près d’un an après l’adoption de la loi par la chambre des représentants, le vote du Sénat entérine les dispositions destinées à décourager le pillage et le trafic illicite de biens culturel effectués par l’organisation Etat islamique et comble ainsi un vide juridique.

Il a néanmoins fallu un coup d’accélérateur pour que le Congrès parvienne à ce résultat. Le jour même du vote, une « task force », intitulée « #Culture Under Threat » et réunissant organisations, musées, et universités protestait contre l’inaction du gouvernement face aux recommandations (résolution 2199) faites en février 2015 par le conseil de sécurité des Nations Unies, relate  The New York Times. Outre le vote du texte par le Sénat, la task force demandait la nomination par la Maison blanche d’une personnalité qui coordonne les actions prises par le gouvernement afin de lutter contre le commerce illégal des « antiquités de sang », en partie source de financement du terrorisme.

Les organisations Antiquities Coalition, Asia Society et le Middle East Institute ont par ailleurs réalisé une cartographie des sites détruits par Daesh.

Légende photo

Un relief funéraire en provenance de Palmyre, Syrie, dans les collections du Musée de Grenoble. Le trafic d'antiquités semblables participerait au financement de l'Organisation de l'Etat islamique et d'autres groupes armés. © Photo Milky - 2010 - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque