Pays-Bas - Musée

Le Palais du Het Loo au Pays-Bas rouvre ses portes après 5 ans de travaux

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2023 - 381 mots

APELDOORN / PAYS-BAS

Un nouvel espace a été construit en sous-sol sous le château baroque du XVIIe siècle, un exploit technique. 

Palais du Het Loo aux Pays-Bas. © Zairon, 2015, CC BY-SA 4.0
Palais du Het Loo à Apeldoorna aux Pays-Bas.
© Zairon, 2015

Après cinq années de travaux de rénovation et d’agrandissement pour espérer accueillir environ 500 000 visiteurs par an, le Palais Het Loo a rouvert ses portes au public le 21 avril 2023. Situé dans la province de Gueldre, aux Pays-Bas, ce château du XVIIe siècle a été la résidence de la Maison d’Orange-Nassau avant de devenir un musée d’histoire en 1984.

Le budget des travaux s’élève à 171 millions d’euros et a permis notamment la construction d’une nouvelle aile en sous-sol. Cette extension, située sous le parvis, en face du palais, a été conçue par Dikkie Scipio de KAAN Architecten. Elle s’étend sur une superficie de 5 000 m² et comprend la nouvelle entrée du musée, un hall et un espace d’exposition, ainsi que plusieurs espaces paysagers éclairés par un grand puits de lumière.

Ce véritable exploit d’ingénierie a nécessité de soulever le palais avec des vérins de levage afin de s’assurer qu’aucune flexion ou déformation dommageable ne se produisent pendant l’excavation de la fosse du sous-sol. Une fois ces travaux terminés, les vérins ont été réactivés pour transférer les charges des ouvrages provisoires au nouveau sous-sol. La manœuvre a été réalisée avec une très grande précision, de sorte que les structures historiques rigides du site ont subi une déformation maximale de 2 mm pendant toute la procédure des travaux. 

Dans cette nouvelle aile, l’exposition temporaire « Masterpiece » raconte l’histoire de la rénovation. Un écran au sol montre une vidéo accélérée du processus, grâce à des photos prises chaque jour en face de la cour principale, rapporte The Gardian. L’exposition comporte une immense œuvre d’art florales en tissu, intitulée Orange Blossom et réalisée par Linda Nieuwstad. Elle est composée des restes de papier peint du palais, des bâches des 1 800 camions intervenus sur le chantier et de la soie blanche. 

Une exposition permanente présente l’histoire de la famille royale néerlandaise, son rôle aux Pays-Bas et à l’étranger. La restauration comprend aussi une orangerie de 200 agrumes, destinés à l'origine à éblouir ceux du grand rival du protestant Guillaume III, le catholique Louis XIV de France. Les appartements du XVIIe siècle où ont séjourné Guillaume III et son épouse, la reine Marie II d’Angleterre, ont été reconstitués. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque