Mercredi 1 décembre 2021

Musée

Le nouveau musée Munch inauguré à Oslo

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2021 - 401 mots

OSLO / NORVÈGE

Après plus d’une décennie d’attente, le nouveau bâtiment consacré à l’œuvre d’Edvard Munch ouvre enfin ses portes.

Musée Munch à Oslo. © Guttorm Stilén Johansen / Munchmuseet
Musée Munch à Oslo.
© Guttorm Stilén Johansen / Munchmuseet, 2021

L’inauguration du nouveau musée d’Oslo consacré à l’œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, a lieu le 22 octobre 2021. L’édifice remplace l’ancien musée Munch situé dans le quartier populaire de Tøyen, qui ne répondait plus aux exigences de conservation des œuvres. Ouvert en 1963, il était devenu vétuste et inadapté. En 2004, le vol de deux de ses chefs-d’œuvre, Le Cri et La Madone, ont contribué à jeter l’opprobre sur ce bâtiment. 

Le projet d’un nouveau musée Munch dans le quartier de Bjørvika était sur les rails depuis 2008. Il a cependant tardé à se concrétiser du fait de nombreuses oppositions. L’emplacement sur le front de mer, dans le centre historique, ainsi que la verticalité imposante du bâtiment avaient été fortement critiqués. Son rejet en 2011 s’explique en partie pour des raisons budgétaires. Le projet architectural avait finalement été validé en 2013 mais sa construction a alors été retardée par le chantier voisin de la nouvelle bibliothèque municipale. Le coût du musée s’est finalement élevé à un total de 2,25 milliards de couronnes norvégiennes (260 millions d’€). 

Le cabinet d’architecture Estudio Herreros a conçu un édifice en adéquation avec son environnement, bien qu’il soit particulièrement visible avec ses 54 mètres de hauteur trônant dans un paysage urbain composé de bâtiments ne dépassant pas 15 mètres. Avec 11 salles d’expositions réparties sur 13 étages et près de 27 000 m2 de superficie le nouveau musée peut enfin montrer une grande partie de la production du peintre norvégien. Un restaurant a été aménagé au dernier étage du bâtiment afin d’offrir aux visiteurs une vue panoramique sur la ville d’Oslo et son fjord. 

Edvard Munch (1863-1944) avait fait don à son décès de 26 700 peintures, gravures, photographies, dessins et aquarelles à la ville d’Oslo, aujourd’hui conservés au sein du nouveau musée MUNCH. L’institution possède ainsi la plus grande collection d’œuvres du peintre. Des expositions temporaires d’artistes norvégiens et internationaux seront aussi organisées afin de mieux appréhender son influence. Pour l’inauguration, le travail d’Edvard Munch est mis en perspective avec l’œuvre de Tracey Emin, inspirée par le maître norvégien. 

La ville d’Oslo espère que ce nouveau musée deviendra l’une des attractions culturelles majeures de Norvège. Edvard Munch est aujourd’hui le plus célèbre des artistes norvégiens, notamment grâce à son pastel Le Cri, l’une des œuvres les plus chères vendues aux enchères. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque