Musée

Le Newseum, musée de l'information de Washington, a vendu son célèbre bâtiment

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2019 - 344 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

Le Newseum, le musée de l'information et de la presse de Washington, confronté à des difficultés financières depuis des années, devra quitter le lieu dans lequel il se trouve actuellement et chercher un autre emplacement après la vente de son bâtiment actuel, ont annoncé ses gestionnaires vendredi.

Newseum
Bâtiment du Newseum, Washington D.C, 2013

L'organisation Freedom Forum, qui a fondé et assure le financement principal du Newseum, a accepté de vendre l'immense bâtiment qui l'accueille actuellement pour 372,5 millions de dollars à l'université Johns Hopkins. Le Newseum, qui attire des centaines de milliers de visiteurs par an, devra par conséquent fermer ses portes d'ici la fin de l'année et se chercher un nouveau toit. L'édifice actuel et sa grande façade en verre se situent au cœur de la capitale fédérale, à deux pas du Congrès.

"C'était une décision difficile, mais responsable", a déclaré Jan Neuharth, président et directeur général du Freedom Forum, une association à but non lucratif créée par le fondateur du quotidien national USA Today, Al Neuharth. "Nous sommes prêts à continuer l'important travail du Newseum pour les décennies à venir - à travers la diffusion de contenus numériques, d'expositions itinérantes et de programmes en ligne dans les écoles du monde, ainsi que, espérons-le, au sein d'une nouvelle maison en dur dans les environs", a déclaré Peter Prichard, président du conseil d'administration du Newseum.

L'université Johns Hopkins a déclaré qu'elle utiliserait le bâtiment pour ses programmes d'enseignement en relations internationales et commerce notamment. "L'acquisition et la rénovation" de ce bâtiment permettront de réunir les élèves dans "un bâtiment de pointe", a déclaré le président de l'université, Ronald Daniels. L'édifice emblématique du Newseum a abrité de nombreuses conférences et événements depuis son ouverture en 2008. "Nous restons engagés dans la poursuite de nos programmes - d'une manière financièrement soutenable - pour soutenir les cinq libertés du premier amendement (de la constitution des Etats-Unis, parmi lesquelles la liberté d'expression et de la presse, NDLR), afin d'améliorer la sensibilisation du public à une presse libre et équitable", a assuré Jan Neuharth.

Cet article a été publié par l'AFP le 25 janvier 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque