Un nouveau musée de la presse ouvre à Washington

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2008

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [09.04.08] – Inauguré le 11 avril à Washington, le Newseum retrace l’histoire des médias depuis l’invention de l’imprimerie.

Le Newseum succède au musée de la presse situé dans la banlieue de la capitale américaine. Le projet émanait du fondateur du quotidien USA Today, Al Neuharth, par le truchement de son association Freedom Foundation. Les travaux, dans le quartier de la Maison Blanche, ont duré dix ans, pour un budget de 450 millions d’euros.

Le Premier Amendement de la Constitution américaine a été inscrit en lettres géantes sur sa façade de marbre. Un hélicoptère et un satellite de communication sont disposés dans le hall d’entrée. Les galeries présentent les couvertures de quotidiens et articles emblématiques d’une presse indépendante mais ne masquant pas ses erreurs. Des objets plus insolites sont aussi présentés, comme la carte de presse d’E. Hemingway. Néanmoins, la priorité du Newseum reste d’offrir au public et lecteurs des conférences régulières et discussions.(avec AFP)

Information

Site Internet du Newseum

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque