Royaume-Uni - Jardin

Le National Trust sauve un « joyau horticole »

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2023 - 412 mots

GOLDAMING / ROYAUME-UNI

L’association britannique a acheté la maison et le jardin de la pionnière de l’horticulture, Gertrude Jekyll.

Munstead Wood, la maison de Gertrude Jekyll (1843-1932), Surrey, Angleterre. © munsteadwood.org.uk
Munstead Wood, la maison de Gertrude Jekyll (1843-1932), Surrey, Angleterre.

Situé à la limite de la ville de Godalming dans le Surrey, en Angleterre, Munstead Wood, la célèbre maison Arts and Crafts et son jardin, ont été acquis par le National Trust, une association chargée de la préservation des maisons, des jardins et des paysages historiques. 

Classée au grade I dans le registre national des parcs et jardins historiques, la propriété avait été mise en vente pour 5,25 millions de livres sterling à la suite du décès de sa propriétaire en mars 2022. La maison avait été achetée dans le milieu des années 1960 par Marjory (décédée en 2022) et Robert Clark (décédé en 2013), un riche banquier de la City Londres, qui ont rénové la maison et le jardin pendant plus d’un demi-siècle et mis le jardin à la disposition de groupes de visiteurs. 

La restauration du jardin de quatre hectares sera basée sur des archives, des photographies, des plans de plantations, des peintures et des descriptions écrites, afin de retranscrire au mieux le « joyau horticole » créé par Gertrude Jekyll (1843-1932). 

La célèbre horticultrice a vécu à Munstead Wood, des années 1890 jusqu’à sa mort en 1932, et y a expérimenté l’aménagement de son jardin, notamment en plantant des fleurs saisonnières et en concevant minutieusement un jardin boisé. Le National Trust explique que Jekyll jouait avec la couleur en utilisant « des couleurs très fortes et vives au premier plan, puis des nuances plus atténuées à l’arrière, pour créer une sorte de raccourcissement afin de faire croire que les bordures étaient beaucoup plus profondes qu’elles ne l’étaient ». 

Première femme à recevoir la médaille d’honneur Victoria de la Royal Horticultural Society – le plus important prix pour les horticulteurs britanniques, Jekyll a introduit trente nouvelles variétés de plantes en Grande-Bretagne, collectées à travers l’Europe, et a profondément changé la pratique horticole de la fin de l’époque victorienne où les jardins étaient des endroits très formels. 

Pour compléter le jardin, la maison avait été conçue dans un design classique des Arts & Crafts, par l’architecte Edwin Lutyens (1869-1944). Munstead Wood marque le début d’une grande collaboration entre Jekyll et Lutyens, qui ensemble ont conçu près de 400 jardins en Europe et en Amérique. 

Si certaines des plantations d’origine de Jekyll, des chemins, des murs et un étang près de la maison demeurent intacts, le jardin de rocaille a récemment été redécouvert, enterré sous des couches de débris et déchets. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque