BARCELONE / ESPAGNE
Cette annonce fait suite à un accord entre la société privée Stoneweg et la baronne espagnole Carmen Thyssen.

Deux semaines après l'achat par Stoneweg du Palais Marcet (ancien cinéma, Passeig de Gràcia, Barcelone), un accord a été conclu entre Stoneweg et la baronne Carmen Thyssen afin d'y créer un musée. Son ouverture est prévue pour 2027. Le musée sera d'intérêt privé, Stoneweg louera les œuvres de la collection Carmen Thyssen pour les exposer pendant une période de 30 ans. Le musée portera le nom de la baronne. Celle-ci jouera un rôle actif dans la fondation en charge des lieux, la fondation Arte y Legado Barcelona.
Il y a quelques mois, avant l'achat du Palais Marcet, la société Stoneweg avait projeté d'agrandir le bâtiment datant du XIXe siècle de 7 000 m2 à 10 000 m2. Deux équipes d'architectes catalans et internationaux devraient être chargées du projet. Depuis lors, aucune information n'a filtré sur la nature des travaux ou le calendrier. Stoneweg a annoncé qu'il attendait les autorisations nécessaires pour effectuer les opérations. Certaines sources ont indiqué que l'investissement entre l'achat et les travaux de rénovation serait supérieur à 100 millions d'euros.
Après travaux, le musée accueillera 450 œuvres catalanes des XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que d’autres peintures et sculptures de grands maîtres de la collection de Carmen Thyssen.
Héritée de son mari défunt - le baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemizsa - la collection comprend plus de 700 tableaux, parmi lesquels des œuvres majeures de Dürer, Van Eyck, Van Gogh, et Degas.
Le musée disposera par ailleurs de salles immersives, d'un auditorium, d'une boutique et d'un restaurant gastronomique. Des expositions temporaires sur la mode, les bijoux et les arts décoratifs seront aussi proposées.
Le Musée Thyssen de Barcelone sera le 4e musée créé pour abriter la collection de Carmen Thyssen, née Cervera. Le premier créé en 2011 se situe à Málaga où une partie de la collection particulière est exposée au palais Villavon, propriété de la mairie, gérée par sa fondation privée (Collection Carmen Thyssen- Bornemisza), le second créé en 2017 se situe à Andorre dans l’enceinte de l’Hôtel Valira, propriété de la Principauté. L’espace d’exposition Carmen Thyssen à Sant Feliu de Guíxols a également réouvert ses portes en 2024 (créé en 2012, il avait fermé en 2020) à l’aide de financements publics.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Thyssen de Barcelone ouvrira en 2027
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








