Espagne - Musée

Polémique autour du futur Musée Carmen Thyssen à Barcelone

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2025 - 414 mots

BARCELONE / ESPAGNE

La fédération des associations de quartier de Barcelone dénonce ce projet ne tenant pas compte du site patrimonial et des habitants.

Le Palais Marcet à Barcelone qui accueillera le futur musée Thyssen de la ville. © Xavier Badia Castellà, 2016, CC BY-SA 3.0
Le Palais Marcet à Barcelone qui accueillera le futur musée Thyssen de la ville.

Carmen Thyssen ne fait pas l’unanimité à Barcelone. La Fédération des associations de voisinage de Barcelone (FAVB) a lancé une pétition pour s’opposer au projet de transformation de l’ancien cinéma Comedia dans le Palau Marcet en Musée Carmen Thyssen. Publiée fin août, la pétition a recueilli à ce jour plus d’un millier de signatures ainsi que plus d’une quarantaine de soutiens d’organisations diverses.

La FAVB demande l’arrêt complet du projet, la réalisation d’études de faisabilité économique et financière, ainsi qu’un plan destiné à en évaluer l’impact. Elle réclame également l’organisation de consultations publiques pour ce type d’opération concernant directement la vie des quartiers.

Les critiques portent en priorité sur le bâtiment. Le Palau Marcet, un ancien cinéma classé au patrimoine d’intérêt local, verrait, selon les opposants, son intégrité menacée par le projet tel qu’il a été validé. Les habitants ne sont pas opposés à un musée, « mais il ne peut pas aller à l’encontre de la préservation de ses éléments protégés », a déclaré Josep Maria Boronat, président de l’Agrupación de Arquitectos para la Defensa y la Intervención en el Patrimonio Arquitectónico (AADIPA).

Les associations soulignent également que le projet ne respecte pas la charte du quartier de l’Eixample, notamment en matière de couleurs et de hauteur des extensions. D’autres critiques concernent la dimension privée du projet. Les habitants redoutent par ailleurs l’afflux de visiteurs : situé dans un secteur déjà fortement touristique et gentrifié, le musée prévoit d’accueillir jusqu’à un million de personnes.

L’initiative remonte à décembre 2024, lorsque Carmen Thyssen et la société Stoneweg ont annoncé la création d’un musée dans le Palau Marcet. Doté d’un budget de 100 millions d’euros pour l’achat et la rénovation, il devrait ouvrir en 2027. Les plans incluent l’ajout de deux blocs modernes portant le bâtiment à neuf étages pour une surface totale de 10 000 m², un auditorium de 450 places, des espaces de médiation et des boutiques occupant un quart de la surface. La mairie a approuvé le projet le 17 juin dans le cadre de la modification du plan général métropolitain (MPGM).

La FAVB, créée en 1972, milite pour améliorer la qualité de vie des habitants de Barcelone en participant aux débats sur les développements urbains. La fédération appelle désormais la population et les associations à rejoindre sa mobilisation d’ici au 23 septembre 2025 et n’exclut pas d’engager une procédure judiciaire.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque