Musée

Le Musée savoisien à Chambéry rouvre ses portes

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2023 - 440 mots

CHAMBÉRY

Totalement rénové, le Musée savoisien raconte l’histoire géopolitique, économique, sociale et culturelle de la Savoie.

Musée savoisien de Chambéry. © Florian Pépellin, 2014, CC BY-SA 4.0
Musée savoisien de Chambéry.
Photo Florian Pépellinn 2014

Après huit ans de fermeture, dont quatre ans pour travaux, le Musée savoisien, installé dans un couvent franciscain datant du XIIIe siècle rouvre ses portes au public le 29 avril. Le projet, porté par le département de la Savoie, a nécessité l’investissement de 22,6 millions d’euros et a bénéficié du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’objectif est de « faire du musée un lieu de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie en amenant de la complexité et de la connaissance », indique Marie-Anne Guérin, conservatrice du patrimoine et directrice du musée. 

La rénovation du musée, fermé au public depuis fin 2014, concerne le réaménagement des espaces intérieurs avec une nouvelle répartition de l’accueil et des espaces d’expositions temporaires et permanente. Les abords du musée ont été modifiés avec la création d’une façade d’entrée sur la place Métropole.

Le parcours muséographique a été entièrement réaménagé afin de présenter l’histoire de la Savoie, du paléolithique jusqu’à nos jours. Le musée abrite une collection de 2 000 objets, dont une pirogue du Haut Moyen Âge découverte dans le lac du Bourget ; une ancienne télécabine de Courchevel des années 1970 ; et une salle de bain de la fin des années 1960, issue d’un appartement des Arcs 1800, dessinée par la célèbre architecte Charlotte Perriand. En raison de leurs dimensions, ces trois pièces sont entrées dans le musée à l’aide d’un camion grue et par une ouverture faite spécialement pour l’occasion dans la façade. 

Le musée savoisien met aussi en avant les peintures murales du Moyen Âge de Cruet. Cette fresque, constituée de douze panneaux, a été découverte en 1985 au château de la Rive à Cruet et a été restaurée entre 1987 et 1988 pour être exposée au Musée savoisien à la suite du don de la famille Chaland. La fresque représente un exemple rare d’un cycle complet de peintures profanes conservées dans un musée français. 

Des campagnes de fouilles archéologiques ont été menées sur le site de 2018 à 2020. L’importance des découvertes des premiers sondages réalisés au printemps 2019, notamment la trentaine de sépultures mise au jour dans l’ancienne salle capitulaire, a motivé une campagne complémentaire. Cette seconde campagne a permis d’exhumer un grand nombre de sépultures de moines et de laïcs, dont trois caveaux de l’époque moderne, du XVIe au XVIIIe siècle. Des latrines immergées dans la nappe phréatique, ainsi que de nombreux objets de vaisselle, ont été découverts. Une partie de ces découvertes est exposée au Musée savoisien. 

Le musée est ouvert gratuitement tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque