Corsier-sur-Vevey (Suisse). Museum Studio, pôle culturel du groupe français Chargeurs, s’apprête à reprendre Chaplin’s World, musée consacré à Charlot et inauguré en 2016 à Corsier-sur-Vevey, sur le domaine où l’acteur vécut ses dernières années.
Ce site emblématique, mêlant maison historique, studio de décors et vaste parc, avait attiré jusqu’à 300 000 visiteurs avant la pandémie de Covid-19. Il souffre depuis de difficultés financières, l’empêchant en particulier de rembourser le prêt de 10 millions de francs suisses accordé par l’État de Vaud. L’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Museum Studio, déjà présent dans l’ingénierie culturelle et l’immersif, avec des rachats aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Italie, et la gestion encore peu concluante du Grand Palais immersif. L’ambition affichée est de transformer Chaplin’s World en marque internationale, capitalisant sur l’aura mondiale de Chaplin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de Charlie Chaplin racheté par Chargeurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°661 du 19 septembre 2025, avec le titre suivant : Le Musée de Charlie Chaplin racheté par Chargeurs









