Suisse - Musée

Le Musée Charlie Chaplin passe sous le contrôle de Museum Studio

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2025 - 431 mots

Le groupe français poursuit sa stratégie d’expansion dans l’immersif en rachetant le musée consacré à Charlot à Corsier-sur-Vevey en Suisse.

Le Musée Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey (Suisse). © Lez, 2024, CC BY-SA 3.0
Le Musée Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey (Suisse)
Photo Lez, 2024

Le groupe Chargeurs est en discussion pour acquérir le Musée Charlie Chaplin en Suisse appartenant à plusieurs actionnaires privés. Inauguré en 2016 au Manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey, Chaplin’s World est une destination culturelle singulière, alliant patrimoine cinématographique et dispositifs scénographiques immersifs. Érigé sur le domaine de 14 hectares où Charlie Chaplin vécut ses vingt-cinq dernières années, le musée accueillait avant le Covid-19 près de 300 000 visiteurs par an. L’ensemble se déploie en trois espaces complémentaires : la maison historique, préservée avec son mobilier d’époque, le studio, vaste bâtiment de 1 350 m² qui recrée les décors des films muets et donne accès à plus de 3 000 objets et archives ainsi qu’un parc de quatre hectares dominant le lac Léman.

Le musée traverse cependant une mauvaise passe financière. Selon Le Temps, sa fréquentation avait baissé depuis le Covid et les propriétaires n’arrivaient plus à rembourser le prêt de 10 millions de francs suisses (10,7 M€) accordé par l’Etat de Vaud.

Le plan de Chaplin’s World.
Le plan de Chaplin’s World.
© Chaplin’s World

Le rachat de ce site par Museum Studio, pôle culturel du groupe français Chargeurs, marque une nouvelle étape dans la consolidation de son portefeuille d’actifs. Selon les termes du communiqué, Museum Studio ne se limitera pas à exploiter le musée existant : l’ambition affichée est de développer une marque Chaplin’s World à l’international, en capitalisant sur cette icône culturelle universelle.

Fondé par Michaël Fribourg après le rachat de Chargeurs en 2015, Museum Studio est un acteurs de poids de l’ingénierie culturelle. Le groupe a acquis plusieurs entités internationales spécialisées dans la conception de musées et de parcours scénographiques : D&P aux États-Unis, très actif dans les sites mémoriaux et musées d’histoire, DPM et Event au Royaume-Uni, ou encore Skira en Italie, éditeur devenu producteur d’expositions. Museum Studio a dégagé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2024 pour un résultat opérationnel de 18,5 millions d’euros et un CA de 80 millions d’euros au premier semestre 2025.

L’acquisition de Chaplin’s World s’inscrit dans une dynamique déjà à l’oeuvre : Museum Studio multiplie ses incursions dans le champ immersif. En 2024, le groupe a pris le contrôle du Grand Palais Immersif à Paris, tentant de sauver une structure déficitaire. Il y a organisé deux expositions immersives : « Miguel Chevalier – Pixels » (novembre 2024 - avril 2025) et jusqu’à fin septembre « Clubbing ». Museum Studio n’a pas communiqué de chiffres de fréquentation.

Cette opération reste soumise à la finalisation des discussions en cours entre les différentes parties prenantes et, le cas échéant, aux autorisations et agréments préalables ainsi qu'à certaines conditions suspensives usuelles.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque