Dimanche 15 décembre 2019

Musée

Le musée Art Ludique va rouvrir en 2021, au sein de la gare Saint-Lazare

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2019 - 307 mots

PARIS

Le musée Art Ludique, consacré à des oeuvres tirées du jeu vidéo, du cinéma ou encore de la bande dessinée, va rouvrir au printemps 2021, au sein de la gare Saint-Lazare à Paris, selon un communiqué publié lundi.

Emplacement du futur musée Art Ludique à la gare Saint-Lazare. © Musée Art Ludique.
Emplacement du futur musée Art Ludique à la gare Saint-Lazare.
© Musée Art Ludique

Cet établissement, qui avait vu le jour fin 2013 dans la Cité de la mode et du design, avait fermé ses portes début 2018, en raison notamment d'un différend sur les loyers.  

Le nouvel espace, de 1.300 m2, accueillera une collection permanente et des expositions temporaires, dans une enceinte qui voit transiter quelque 100 millions de voyageurs par an. "Nous allons avoir presque deux fois plus d'espace qu'auparavant. En ayant cette fois une collection permanente, nous allons pouvoir présenter de façon bien plus complète ce courant artistique contemporain", s'est réjoui auprès de l'AFP Jean-Jacques Launier, co-fondateur du musée. Des masterclasses et des ateliers d'initiation à destination d'un jeune public sont également annoncés.

Au cours de sa première année d'existence, Art Ludique avait attiré 400.000 personnes, grâce notamment à une exposition sur l'univers du géant du film d'animation Pixar. Ce nombre avait ensuite chuté pour se rapprocher des 100.000 visiteurs annuels.

Un bail de quinze ans a été conclu avec la SNCF et des travaux seront réalisés pour permettre un accès direct depuis le parvis de la gare au musée, dont l'entrée restera payante.

"Nous avions une opportunité unique à Saint-Lazare par l'espace disponible et cela fait écho à notre volonté d'ouvrir les gares à l'ensemble des activités de services, y compris l'art", a souligné Claude Solard, directeur général de SNCF Gare & Connexions. L'entreprise publique a ainsi décidé de mettre la bande dessinée à l'honneur en 2020 : des œuvres d'artistes sélectionnés au festival international d'Angoulême seront par exemple exposées dans une quinzaine de gares en début d'année.

Cet article a été publié par l'AFP le 25 novembre 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque