MANCHESTER / ROYAUME-UNI
Ce prix, peu connu en France, créé en 1977, a distingué cette année le musée anglais pour son engagement sociétal.

Manchester (Angleterre). Le Manchester Museum (rattaché à l’université de Manchester) a remporté l’European Museum of the Year Award 2024 (EMYA) pour sa nouvelle muséographie et son engagement sociétal. Rouvert en 2023 après une importante rénovation, le musée a créé de nouveaux espaces améliorant l’accessibilité et le dialogue interculturel. Le jury a salué la refonte des missions de l’établissement, qui se confronte à son histoire complexe en redéfinissant son rôle à l’aune de ses collections.
La nouvelle galerie d’Asie du Sud, conçue avec une trentaine de membres de la diaspora locale, illustre cette approche collaborative visant à offrir un espace inclusif où chaque visiteur peut se reconnaître. Le musée assume également un rôle social en s’engageant dans la restitution de certaines pièces de ses collections aux communautés d’origine – il a par exemple restitué en 2023 des objets sacrés à une communauté autochtone d’Australie.
Créé en 1977 par des Britanniques, relativement peu connu en France, le Prix du musée européen de l’année est organisé par le Forum européen du musée (European Museum Forum, EMF) sous l’égide du Conseil de l’Europe. Il récompense chaque année un musée européen récemment ouvert ou modernisé pour son excellence muséographique, sa créativité dans la lecture de ses collections, et son engagement éducatif et social. Le jury, composé d’experts indépendants internationaux nommés par l’EMF, évalue les candidatures sur dossier puis sur le terrain : chaque musée présélectionné reçoit la visite d’un juré, suivie pour les finalistes d’une visite anonyme, avant la délibération finale.
Le musée lauréat reçoit un trophée symbolique, la sculptureThe Egg de Henry Moore, à conserver pendant un an, et bénéficie d’une reconnaissance au sein du secteur muséal. Quatre musées français ont obtenu ce prix depuis sa création : le Musée de la Camargue à Arles (1979), le Musée d’art et d’histoire Paul-Éluard de Saint-Denis (1982), l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies et Trélon (1990) et le Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (1999).
Le « European Museum of the Year Award » est distinct d’un autre prix, organisé avec le même jury : le Prix du Musée du Conseil de l’Europe. Ce prix honore un musée européen qui favorise les droits de l’homme et l’éducation citoyenne, aborde les enjeux de société contemporains et jette des ponts entre les cultures. Il est attribué par le Comité de la Culture, de la Science, de l’Éducation et des Médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. En France, trois musées ont reçu cette distinction :
- 1999 : le Palais des Beaux-arts de Lille
- 2015 : le MuCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille)
- 2017 : le Mémorial ACTe – Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Manchester Museum reçoit le « prix du Musée européen de l’année » 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°657 du 6 juin 2025, avec le titre suivant : Le Manchester Museum reçoit le « prix du Musée européen de l’année » 2024









