Musée - Prix

Un musée néerlandais remporte le prix EMYA 2021

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2021 - 501 mots

EUROPE

Le Naturalis Biodiversity Center de Leyde est le lauréat du European Museum of the Year Award créé en 1977.

Centre de biodiversité Naturalis à Leyde. © Daria Scagliola & Stijn Brakkee
Centre de biodiversité Naturalis à Leyde.
© Daria Scagliola & Stijn Brakkee

Le European Museum of the Year Award (EMYA) pour 2021 a été remis au Naturalis Biodiversity Center de Leyde (Pays-Bas) et celui de l’année 2020, décalé en raison de la crise sanitaire, au Stapferhaus de Lenzburg (Suisse).

Fondé en 1977 par le journaliste et muséologue britannique Kenneth Hudson (1916-1999), le European Museum of the Year Award ou EMYA, récompense chaque année un musée européen qui, dans les trois années précédant l’attribution du prix, a ouvert ses portes, s’est modernisé ou développé. Placé sous l’égide du Conseil de l’Europe, il est attribué par le Forum Européen du Musée, créé à cette occasion.

Le centre Naturalis pour la biodiversité, lauréat 2021, a ouvert son nouveau bâtiment en 2019. Cet institut de recherche possède l’une des plus grandes collections d’histoire naturelle au monde. La richesse de ses programmes, sa popularité auprès du public et ses dispositifs d’interaction avec les visiteurs, centrés autour de la compréhension du vivant ont su convaincre le jury de l’EMYA, dans un contexte où la conscience environnementale est plus que jamais d’actualité. Un autre musée de la ville de Leyde, le Rijksmuseum Boerhaave, avait remporté en 2019 déjà le prix du musée européen de l’année.

Le Stapferhaus de Lenzburg, qui a décroché le prix du musée européen 2020, aborde les grandes questions de l’époque contemporaine. Créé en 1960, il n’a intégré pour la première fois son siège permanent qu’en 2018, devenant ainsi éligible au EMYA. A travers des expositions thématiques sur des sujets propices au débat, tels que le genre et le sexe, l’argent, l’habitat, il est envisagé comme un espace de dialogue et de réflexion. Il a été récompensé du EMYA pour cette « culture du débat » qu’il encourage, via une programmation ambitieuse et intelligente.

Le European Museum of the Year Award, en récompensant les musées européens, favorise une émulation scientifique et une mise en réseau, facteurs d’un élargissement du rayonnement culturel de l’Europe. 

Depuis sa création, près de 1 900 musées se sont portés candidats, et chaque année, environ 45 pays (sur les 47 pays membres du Conseil de l’Europe) se présentent à la compétition. L’année 2020 a établi le record de participation, avec 61 musées candidats. Tous les types de musée peuvent participer, sans restriction de taille, de notoriété ou de programmation, pourvu qu’il soit considéré comme « nouveau » : récemment ouvert ou rénové. 

Plusieurs autres prix se sont depuis développés en complément du European Museum of the Year Award, comme le prix du musée du Conseil de l’Europe, créé la même année, que le Mucem français a remporté en 2015.

La France a remporté à quatre reprises le prix EMYA, pour le Musée de la Camargue (Arles, en 1979), le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (1982), l’Ecomusée de la région Fourmies-Trélon (1990) et le Musée français de la carte à jouer (Issy-les-Moulineaux, 1999). Le pays avec le plus de EMYA à son actif est le Royaume-Uni, sept fois lauréat.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque