Musée

Le Louvre Abu Dhabi "remplace" une carte ayant oblitéré le Qatar

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2018 - 312 mots

ABU DHABI / EMIRATS ARABES UNIS

Le Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis a annoncé lundi avoir "remplacé" dans le musée une carte de la péninsule arabique qui avait oblitéré le petit émirat du Qatar, provoquant une nouvelle controverse entre les "frères ennemis" du Golfe.

Il s'agissait d'une "négligence" et "l'inexactitude" a été corrigée, a indiqué le musée dans un communiqué. La carte erronée, parmi "de nombreuses cartes" figurant au Louvre Abu Dhabi, se trouvait dans la partie réservée aux enfants du musée. Les cartes géographiques visent à donner du contexte aux expositions d'oeuvres d'art.

L'erreur avait été relevée le 19 janvier par la présidente des musées du Qatar, Al Mayassa Al-Thani, qui, sur Twitter, avait rappelé qu'"à travers l'Histoire, les musées ont toujours été une source de référence" où les gens "acquièrent des connaissances sur les cultures du monde par l'exploration d'objets exposés". Et elle avait demandé ironiquement à l'institution du Louvre si elle approuvait cette omission, "bien que la notion de musées soit nouvelle pour Abou Dhabi".

Le lendemain, le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash avait répliqué que Mme Al-Thani avait "perdu le sens des proportions" devant cette "petite inexactitude", ajoutant : "La culture prévaudra". Le Louvre Abu Dhabi avait été inauguré en grande pompe en novembre par le président français Emmanuel Macron et l'homme fort des Emirats Mohammed ben Zayed. Il s'était positionné comme "un musée universel qui célèbre l'échange entre les cultures et la tolérance".

Le 5 juin, les Emirats, l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en accusant ce pays de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran, grand rival régional des Saoudiens. Ces quatre pays ont aussi fermé leurs liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar. Doha a rejeté en bloc les accusations et accusé en retour ces Etats de chercher à mettre sa politique étrangère "sous tutelle".

Cet article a été publié par l’AFP le 22 janvier 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque