Jeudi 19 septembre 2019

Monument

Le Fort de Brégançon ouvre au public pour l’été 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2014 - 284 mots

BORMES-LES-MIMOSAS (VAR) [03.06.14] – Le Fort de Brégançon, résidence d’été du président de la République depuis 1968, ouvrira au public du 29 juin au 28 septembre 2014. Mais il ne peut accueillir que 150 visiteurs à la fois.

Le fort de Brégançon
Vue depuis la mer du fort de Brégançon (Bormes-les-Mimosas, Var)
Photo Patrub01

Pour la première fois de son histoire, « le Fort de Brégançon, résidence officielle des présidents depuis 1968, sera ouvert à tous », a annoncé l’Elysée le vendredi 30 mai 2014 sur Twitter. L’ancienne résidence estivale des chefs d’Etat, située sur une presqu’île rocheuse de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), accueillera des visiteurs le temps d’un été, du 29 juin au 28 septembre 2014.

En octobre 2013, dans le cadre de la réduction de 2% de son train de vie pour 2014, l’Elysée avait décidé de confier la gestion du site au Centre des monuments nationaux (CMN), chargé de réaliser quelques travaux d’aménagement pour permettre l’ouverture des lieux au public. Le Fort était en effet de moins en moins fréquenté par les chefs d’Etat. Nicolas Sarkozy ne s’y est rendu qu’à deux reprises durant son mandat, contre une seule pour François Hollande qui y a séjourné en 2012. Le président se réserve toutefois le droit de faire usage de son ancienne résidence en cas de besoin.

Les réservations, obligatoires, peuvent d’ores et déjà être faites auprès de l’office du tourisme de Bormes-les-Mimosas. Le billet coûtera 10 euros et sera gratuit pour les personnes de moins de 26 ans. Le Fort de Brégançon accueillera un maximum de 150 visiteurs à la fois, pour des visites guidées de 2 heures organisées tous les jours de 9h à 19h. Le CMN aurait même prévu d’agrémenter le parcours des visiteurs avec des films et photographies de vacances des chefs d’Etat.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque