États-Unis - Musée - Nomination

Le board du Met de New York aura deux présidents 

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2020 - 544 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

C’est une double première : le conseil d’administration du Metropolitan Museum aura deux présidents et l’un d’eux est une femme.

Candace K. Beinecke et Hamilton E. James. © The Metropolitan Museum of Art
Candace K. Beinecke et Hamilton E. James.
© The Metropolitan Museum of Art

Deux présidents valent mieux qu’un. C’est en tout cas ce que pense le Board of trustees (« conseil d’administration ») du prestigieux Metropolitan Museum of New York qui vient de nommer Hamilton E. James et Candace K. Beinecke, par ailleurs première femme à accéder à ce poste. 

Ils prennent la suite de Daniel Brodsky qui quittera ses fonctions après 9 années à la fin de son troisième et dernier mandat (légèrement prolongé en raison de la crise sanitaire). Les deux co-présidents entreront officiellement en fonction le 12 janvier 2021. Le « board » (conseil d’administration) a également décidé d’allonger la durée des mandats des présidents, qui passent de 3 à 5 ans. 

Le principe d’une co-présidence avait été préconisé par un comité de trustees (membres du board) chargé de formuler des recommandations concernant la gouvernance à venir. Ce choix s’inscrit dans un contexte de crise pour l’institution, ébranlée par la situation sanitaire. Selon les chiffres avancés par le New York Times, le Met a estimé un déficit de 150 millions de dollars (près de 127 millions d’euros) et a dû réduire drastiquement ses effectifs, supprimant 20 % de ses postes cet été. Ils devront également faire face à un contexte social tendu, où les institutions culturelles américaines sont de plus en plus pointées du doigt sur les problématiques de diversité et d’inégalité raciale

Des co-présidents très expérimentés

Les futurs co-présidents sont tous deux membres du conseil d’administration du Met depuis 10 ans. Le premier, l’homme d’affaires « Tony » James travaille depuis près de vingt ans chez Blackstone, un fonds d’investissement dont il est actuellement le vice-président exécutif. Il était président du comité des finances du Met depuis 2014.

La seconde, Candace Beinecke est avocate, actuellement associée principale chez Hughes Hubbard & Reed, un cabinet d’avocats international. Quand elle en prend la présidence en 1999, jusqu’en 2017, elle devient alors la première femme à la tête d’une firme new-yorkaise d’une telle envergure. Au Met, elle est présidente du comité juridique depuis 2011, puis co-présidente du comité de recherche qui a recommandé la nomination de Max Hollein à la direction du musée.

L’importance des trustees

Aux États-Unis, les Boards of Trustees ont un rôle bien différent des conseils d’administration des musées français. Dans le contexte américain où les musées sont essentiellement privés, ceux-ci sont gouvernées par des bénévoles fiduciaires d’un trust, les « trustees ». Ce sont pour la plupart des femmes ou hommes d’affaires amateurs d’art et mécènes, bienfaiteurs des institutions aux Boards desquels ils sont nommés. 

Le rôle des trustees n’est pas de diriger le musée en tant que tel – ce qui est l’affaire de la direction – mais plutôt d’en définir les grandes orientations, chacun y apportant la compétence professionnelle qui lui est propre. Mais il s’agit également de soutenir financièrement le musée, en y allant de sa propre poche ou en pilotant des campagnes de levée de fonds. Un rôle primordial, d’autant plus en ces temps troublés.

Au New York Times, le président sur le départ Daniel Brodsky s’est réjoui de laisser sa place à ce nouveau tandem. « Nous traversons une période exceptionnellement difficile et l’opportunité d’avoir deux leaders avec des expériences solides mais aussi diverses est un réel atout pour le musée. »
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque